NETTALI.COM - Depuis les émeutes de mars 2021, le président Macky Sall s’est engagé dans une opération de séduction envers la jeunesse sénégalaise qui semble céder aux sirènes de l’opposition. En effet, les différents programmes “Xëyu ndaw ñi’’, “Jokko ak Macky’’, Domaine agricole communautaire (Dac) visent à résoudre le problème d’employabilité des jeunes et établir un lien de confiance entre l'Exécutif et les jeunes Sénégalais. La jeunesse constitue la grande majorité de la population sénégalaise et un électorat crucial pour s’arroger une majorité, lors des élections législatives de juillet 2022.

 

Reconquête ! Le mot est lâché. Le président Macky Sall, depuis les émeutes de mars 2021, entend conquérir les suffrages de la jeunesse sénégalaise qui semble avoir cédé aux sirènes de l’opposition sénégalaise. Ainsi, depuis cette date, Macky Sall multiplie les mesures en faveur des jeunes : Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes, inauguration du stade Abdoulaye Wade, lancement du domaine agricole communautaire (Dac) de Keur Momar Sarr en juillet 2021, le projet pilote d’incubateur de Mboro, lancé par le Programme sénégalais pour l’entrepreneuriat des jeunes, en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre de l’initiative “Xëyu ndaw ñi’’, la création de centres de formation dans les filières de l’horticulture, de l’aviculture, de l’hôtellerie et de la restauration... La dernière trouvaille des conseillers en communication de Macky Sall est le programme “Jokko ak Macky’’ qui se veut un cadre d’échanges et d’interaction avec les jeunes.

Des programmes d’emploi et de développement axés sur les jeunes

La première séance a eu lieu le 10 mars dernier à Pikine et d’autres jeunes de la Médina, de Keur Massar et de Dakar-Plateau ont pu aussi échanger avec le chef de l’Etat. Des initiatives qui ont pour but de reconquérir le cœur et les esprits de la jeunesse qui, d’après les statistiques de l’ANSD, constituent près de 75 % de la population qui a moins de 35 ans. Cette défiance de la jeunesse envers le pouvoir de Macky Sall a occasionné une percée de l’opposition dans les grands centres urbains. Les échecs dans les différentes politiques d’emploi ont aussi alimenté le mécontentement des jeunes qui, depuis 2019, semblent adouber le leader de Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko. “La formation aux métiers, l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes restent au cœur de mes priorités. La mise en œuvre du Programme d’urgence ‘Xëyu ndaw ñi’, financé à hauteur de 450 milliards F CFA sur trois ans, se poursuit au sein des pôles-emploi et entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, de la Der/FJ, de l’ANPEJ, de l’ADPME, du Fongip, du Fera, du Promovilles, de l’Agetip, du 3FPT et de la Convention nationale Etat-employeurs privés. Au total, dans différents secteurs tels que l’environnement et le cadre de vie, la santé, le tourisme, la sécurité, le service civique national et l’animation socio-éducative, le Programme d’urgence a généré 46 334 emplois, 12 200 bons de formation et financé 86 023 bénéficiaires’’, a fait savoir Macky Sall lors de son discours le 3 avril dernier.

Réorganisation de la stratégie de communication autour de la jeunesse

Sur cette même lancée, le président Macky Sall veut inaugurer de nouvelles stratégies d’écoute et de dialogue avec les jeunes et les autres forces vives de la Nation au Sénégal et dans la diaspora.

Selon l’analyste politique Ibrahima Bakhoum, cette stratégie vise avant tout à offrir à Macky Sall une posture, un message et un discours capable de séduire la jeunesse jusque-là attachée à la personne d’Ousmane Sonko et aussi de faire face à la dynamique de l’actuel maire de Ziguinchor. “La jeunesse sénégalaise représente une grande partie de la population sénégalaise. On va vers des élections législatives. Il faut savoir parler aux jeunes et mettre en place un certain nombre de structures, afin de permettre la formation et l’insertion des jeunes. Il cherche à adapter son discours en matière de communication. Sa stratégie de dialogue avec les jeunes se veut désormais plus efficace pour capter l’attention des jeunes”, déclare Ibrahima Bakhoum.

Toujours selon le journaliste, les jeunes ont la plupart du temps un rêve inabouti dont le seul responsable, selon eux, est l’Etat. Il ne faut pas oublier que l’Etat n’a pas vocation à donner du travail à tout le monde. Son rôle est de créer un environnement propice à l’employabilité des jeunes. “Macky Sall est très attaché aux infrastructures pourvoyeuses d’emplois, mais les emplois proposés dans ce secteur sont temporaires. Donc, il est très difficile d’insérer de manière pérenne les jeunes dans ce secteur. Le pouvoir doit être capable de faire rêver sa population et offrir, capter l'attention des jeunes pour les faire adhérer à un projet d’avenir pour le pays. A mon avis, il cherche le meilleur canal pour parler aux jeunes, à l’instar d’Ousmane Sonko. Ce dernier a su utiliser habilement les réseaux sociaux, car il a le discours et les mots pour séduire cette jeunesse’’, conclut-il.

Avec Enquête