NETTALI.COM  - Cheikh Oumar Diagne est en garde-à-vue en attendant d'être déféré au parquet suite à une plainte du député Djibril War. L'activiste pourrait aussi payer pour ses nombreuses sorties contre Macky Sall, mais aussi certains chefs religieux. 

Cheikh Oumar Diagne est à deux pas de la prison. L'activiste et influenceur a été placé en garde-à-vue ce mardi. Il attend d'être déféré au parquet. Des ennuis judiciaires qui sont nés d'une plainte du député Djibril War. Ce dernier n'a pas pardonné à Cheikh Oumar Diagne de l'avoir cité parmi les parlementaires sénégalais membres du réseau PGA, une organisation qui défendrait les droits des homosexuels. Pour certains observateurs, cette affaire n'aurait pas dû créer autant d'ennuis pour Cheikh Oumar Diagne accusé d'injures et de diffamation. Toutefois, l'activiste pourrait payer pour "l'ensemble de son œuvre".

Depuis un certain temps, Diagne s'est en effet illustré dans des accusations parfois assez graves contre notamment le pouvoir de Macky Sall, mais aussi certains religieux. C'est le cas quand il a publiquement soutenu que Macky Sall fréquente les loges maçonniques. Ou encore quand il déclare sur le plateau de la chaîne de télévision privée Walf Tv que la moitié du gouvernement de Macky Sall était composé d'homosexuels. Mais il n'y a pas que les politiques pour subir les attaques de Cheikh Oumar Diagne. Récemment, il a lié les "adaya" versés aux guides religieux à du blanchiment d'argent.

Ces sorties contre les religieux lui ont parfois joué des tours. Il y a quelques mois, des fidèles mourides s'étaient nuitamment mobilisés pour aller lui faire sa fête à Walfadjri où il officiait comme chroniqueur dans l'émission Walf Grand-place. Il a fallu d'ailleurs l'intervention des éléments du commissariat de Dieuppeul pour le tirer d'affaire.

Ce sont ces sorties souvent difficiles à prouver qui risquent de perdre Cheikh Oumar Diagne. Mais dans son combat contre Djibril War, il pourra compter sur les activistes, mais aussi sur le soutien de And samm jikko yi. Il a certes démissionné de ce collectif, mais ses membres le prennent toujours pour un des leurs. Leur motivation : "Cheikh Oumar Diagne est victime des lobbies maçonniques et homosexuels".