NETTALI.COM – Macky Sall vante les réalisations de son régime dans de nombreux secteurs. C’est ainsi qu’il relève un doublement du personnel de l’administration, “de 81 mille emplois à 161 mille” depuis 2012.

Evoquant la question  recrutement, samedi,  lors du lancement de l’édition 2022 de la Semaine départementale de la jeunesse, Macky Sall note qu’en 2000, il y avait entre 60 et 65 mille emplois dans toute l’Administration. Douze ans après, il y a eu 81 500 emplois. Une augmentation de 30 000. Or, entre 2012 et 2021, “de 81 mille emplois, nous sommes passés à 161 mille”, annonce le chef de l’Etat à la jeunesse sénégalaise. “Quand les gens parlent, ils doivent apporter des chiffres. Il faut qu'ils parlent de la réalité du pays, de son évolution. Dans tous les domaines, je peux apporter des réponses”, déclare Macky Sall.

Dans le domaine de la santé, il souligne que des hôpitaux ultramodernes ont été réalisés en un laps de temps à Kédougou, Sédhiou, Kaffrine, Touba et Ourossogui.

Dans le domaine de l’agriculture, il se réjouit des 400 mille tonnes d’exportation d’arachide en Chine. “Cela n’était jamais arrivé auparavant”, dit-il.

Par rapport à la formation civile, associative et sportive, Macky Sall a évoqué le lancement des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté qui sont déjà au nombre de dix. Enfin, le président Sall dit être conscient, qu’il y aura toujours quelque chose à faire, en dépit de tous les efforts du gouvernement. “Je ne dis pas que je peux tout faire. Nous sommes conscients qu’il y a toujours des défis”, dit-il. Avant de demander aux jeunes d’être patients et réalistes : “A votre âge, nous adultes, avions aussi rêvé, nous avions douté. Parfois aussi, nous avons voulu changer le monde. Puis, en grandissant, nous avons compris que la vie est faite de hauts et de bas.”