NETTALI.COM - Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Eau et de l'Assainissement, revient sur le forum mondial tenu dernièrement à Dakar, en abordant le boycott de la mairie de la capitale. Le ministre a aussi liste les retombées pour le Sénégal.

En organisant un contre-Forum de l'eau, le maire de Dakar , Barthelemy Dias, indexait une démarche solitaire du pouvoir central et n'a pas manqué de lister les problèmes auxquels la capitale est confrontée. Dans un entretien  avec Enquête, paru vendredi, le ministre Serigne Mbaye Thiam apporte des précisions à ce sujet . "Il faut rappeler que le Forum mondial de Dakar avait une dimension mondiale et a offert une opportunité très marquante d’évaluation des acquis et contraintes pour l’atteinte des ODD ; il ne saurait donc représenter une instance de discussions confinées à des questions ponctuelles au niveau national. Il est vrai que les inondations sont devenues un phénomène cyclique, avec la réception de plus en plus de quantités d’eau de pluie dans des zones mal loties où les écoulements de l’eau sont bouchés, causant ainsi des difficultés énormes en matière de drainage. Mais depuis bientôt dix ans, la prise en charge des inondations s’inscrit dans le cadre de réponses coordonnées à travers un programme décennal et des projets d’urgence liés à des situations extrêmes et enfin les solutions durables définies dans le cadre du Progep 2, sans compter les actions essentielles de l’Onas. Concernant la cherté des factures d’eau, je dois avouer que la grille tarifaire des services d’eau au Sénégal fait partie de celles les plus abordables dans notre zone africaine. Mais puisque les réclamations sont notées tous azimuts, j’avais ordonné la réalisation d’un audit de la facturation ; le processus a été déclenché par la Sones et est actuellement en cours", a expliqué le ministre de l'Eau et de l'Assainissement.

"Enfin, concernant la dépollution de la baie de Hann, mentionne M. Thiam, les travaux ont effectivement démarré et se poursuivent, car le financement a été bouclé avec 93 milliards F CFA disponibles. Les questions d’eau, d’assainissement et de gestion intégrée des ressources en eau nécessitent de plus en plus une coopération étroite entre l’État et toutes les catégories d’acteurs ; ces questions ne méritent pas polémique".

Quid des retombées du forum pour notre pays ? Le ministre de l'Eau et de l'Assainissement souligne :  "Dans le cadre de ces projets, le Sénégal a ainsi trouvé auprès de la Bad un appui financier de plus de 26 milliards F CFA pour financer un nouveau projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, sans compter un concours exceptionnel de la Banque mondiale e confirmé par son président venu participer au forum, qui pourra atteindre 500 millions USD (296 milliards F CFA) pour financer un grand projet sur la sécurité de l’eau et de l’assainissement. Un partenariat avec la Pologne, en perspective du forum, a aussi permis de ficeler une requête de financement acceptée pour un montant de 40 milliards F CFA, afin de développer des initiatives dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement, dans la gestion intégrée des ressources en eau et dans la lutte contre les inondations. L’USAID nous a également informés de la nouvelle opération de 1,2 milliard USD qu’elle va développer dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, qui va couvrir plusieurs pays en Afrique dont le Sénégal. Les perspectives s’annoncent bien et mon département continuera d’y travailler, afin de pouvoir ainsi constituer un portefeuille d’offres de financement qui pourra nous permettre de tenir avec succès une table-ronde des bailleurs de fonds, à la suite de la prochaine validation du nouveau Programme d’accès universel à l’eau, à l’occasion d’un Conseil présidentiel".