NETTALI.COM - Avec un handicap d'un but de retard, l'équipe nationale doit s'imposer ce mardi  au moins par deux buts d'écart lors du match retour face à l'Égypte pour décrocher son sésame pour le Mondial 2022. Une tâche loin d'être factice pour les Lions qui n'ont pas violé les cages égyptiennes en deux matchs consécutifs. Présent en conférence de presse de veille de match, Aliou Cissé invite ses poulains à être " très cliniques et efficaces dans la surface de réparation ".

Pour la manche retour de ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions sont dos au mur. Gagner ou disparaître. Pour se qualifier, gagner avec un écart au moins de deux buts. Autant dire que l'efficacité doit être au rendez-vous.

" Aujourd’hui, la réflexion est  si nous arriverons à marquer plus de buts en jouant avec plus d’attaquants. Ce n’est pas garanti. Mais dans l’animation, on arrive à emmener les ballons dans la surface de réparation, on arrive à combiner et nos combinaisons ne sont pas mal ", a fait savoir Aliou Cissé devant la presse.

" Mais en un moment donné, il faut être très clinique et efficace dans la surface de réparation. Cela veut dire qu’on doit être capables de marquer rapidement, de faire le geste juste pour mettre le ballon au fond. Après, on verra sur la stratégie [qui sera mise en place]. Mais je la donnerai pas ici ", a-t-il précisé.

L'autre aspect qui pourrait être l'une des clés pour faire sauter le verrou égyptien, ce sont les balles arrêtées. Un exercice dans lequel les Lions peinent toujours à donner satisfaction.

" On y travaille, fait savoir Aliou Cissé. On suit des vidéos sur ces coups de pieds arrêtés. Par rapport aux fautes commises sur nos joueurs, si on n'est pas capables de mettre le danger dans la surface de réparation, l’adversaire continuera à toujours faire des fautes. Mais on y travaille ", promet-il.

" C’est vrai, il y a un timing à retrouver entre le frappeur et le receveur. Mais vous avez tout à fait raison [d’évoquer le manque d’efficacité sur les coups de pieds arrêtés]. Par rapport aux situations qu’on se crée, aux coups francs qui se multiplient, on doit être capables de trouver la solution ", a poursuivi Aliou Cissé.