NETTALI.COM-Les enseignants ne toucheront pas l’intégralité de leur salaire de ce mois. L’annonce est faite par Mouhamadou Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l'Education nationale.

« Des ponctions seront opérées sur les salaires des enseignants ce mois-ci. Ces ponctions sont légales et justifiées », a annoncé Mouhamadou Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l'Education nationale.

Une information qui ne fera pas plaisir aux enseignants qui, dernièrement, ont observé plusieurs jours de grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais, Mouhamadou Moustapha Diagne précise que seul les enseignants fonctionnaires sont concernés par cette mesure. Toutefois, il indique que l'Etat pourrait en revanche renoncer à la troisième ponction prévue en fin avril. Il renseigne que ces ponctions avaient été étalées sur trois mois.

Mais, précise-t-il, pour le moment, le gouvernement a prévu de n'opérer que deux ponctions conformément aux jours qui n'ont pas été travaillés. « Le ministère de l'Education nationale gère deux catégories d'agents. Des agents contractuels et des agents fonctionnaires. Le ministère de l'Education nationale avait déjà opéré des retenues sur les salaires des enseignants contractuels à deux reprises alors que le ministère des Finances n'avait opéré qu'une seule retenue sur les salaires des enseignants fonctionnaires », a-t-il rappelé ajoutant ainsi que par souci de justice et d’équité « les fonctionnaires verront des ponctions qui seront opérées sur leurs salaires. Il y a des ponctions qui ont été faites durant les grèves et celle-ci se fera ce mois-ci, après les grèves ».