NETTALI.COM  – Alors que l’agence de notation Moody’s maintient la note du Sénégal à ‘’Ba3’’ et relevé la perspective de ‘’négative’’ à ‘’stable’’, le ministère des Finances et du Budget annonce que la croissance va remonter jusqu’à 10% en 2023.

 

Selon le ministère des Finances et du Budget, ‘’la croissance économique devrait atteindre 10 % en 2023 portée par la production d’hydrocarbures, avec le début de l’exploitation en 2023 de deux grands projets gaziers et pétroliers Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar’’.

 

Les services de Abdoulaye Daouda Diallo ajoutent que le Sénégal vise également à ‘’développer le projet gazier Yaakar-Téranga pour étayer sa stratégie +gas-to-power+’’, ce qui permettra ‘’la production d’une électricité plus fiable et moins coûteuse et une dépendance réduite aux importations d’hydrocarbures’’.

 

Le texte du ministère, qui nous est parvenu lundi 21 mars, rapporte que la mobilisation accrue des recettes de l’Etat devrait aussi contribuer à ‘’une amélioration progressive de la gestion budgétaire’’.

 

’’Le changement de perspective reflète, aussi, une probabilité accrue, selon Moody’s, que la trajectoire de la dette se stabilisera et, en l’absence de nouveaux chocs importants, amorcera une tendance à la baisse dans les années à venir’’, assure le ministère.

 

Le ministère de préciser que cette tendance ’’devrait être favorisée, en particulier, par le démarrage de l’exploitation des projets de production d’hydrocarbures qui soutiendront, considérablement, la croissance économique et la résilience face aux chocs exogènes découlant des tensions géopolitiques en Europe’’.