NETTALI.COM - Le candidat malheureux aux élections locales à la ville de Pikine, sous la bannière de la grande coalition Wallu Sénégal, a été interpellé hier par la police de Pikine, avant d'être libéré quelques heures après. Dr Cheikh Dieng, qui était venu prêter main-forte à la jeunesse de sa formation politique, a été alpagué après son face-à-face avec la presse. C'est le commissaire Ba, le patron de la police de Pikine, qui lui a personnellement intimé l'ordre de le suivre.

Selon Enquête, il a été mis dans la fourgonnette vers les locaux de la police. Un peu plus tôt, il y a eu une confrontation entre les limiers et les jeunes, puisque la marche était interdite par le préfet. Il a fallu un “concert’’ de lacrymogènes pour disperser la foule qui s’est défendu avec des jets de pierres. Des blessés ont été constatés.

Lors de son intervention devant la presse, l'ancien maire de la commune de Djidah Thiaroye Kao a indiqué que c'est le préfet qui est à l'origine de cette situation, car c'est lui qui a instigué les jeunes du pouvoir à organiser une marche à la même heure, même lieu de départ et même itinéraire. Il voulait un motif pour interdire la marche, renseigne-t-il.

Dans la foulée, Dr Cheikh Dieng a soutenu qu'il va organiser une autre marche prochainement, qui verra la présence des autres leaders de l'opposition. Ce sera encore une fois, selon lui, l'occasion de dénoncer ce qu'il appelle le “hold-up électoral’ dont il a été victime à la ville de Pikine, de même que Lamine Guèye de Rewum Ngor à la commune de Pikine-Nord.