NETTALI.COM - Il y a un peu plus d’un mois, le Sénégal remportait la première CAN de son histoire au bout de la séance de tirs aux buts face à l’Egypte. Un moment forcément à part pour Sadio Mané, dernier tireur de son équipe après avoir raté un penalty durant la rencontre.

" Cette émotion-là, elle est grandiose. C’est la première fois que cela m’arrive avec une telle intensité. C’était tellement fort que j’ai mis du temps avant de réaliser. Comme si tout s’était bloqué dans ma tête ", a expliqué l’attaquant des Lions dans un entretien avec France Football publié ce samedi.

" En voyant le ballon secouer les filets, j’ai eu des sensations que je n’avais jamais connues. D’une force incroyable. Et puis, alors que je planais encore, je me souviens qu’Idrissa “Gana” Gueye est venu pour me serrer dans ses bras en me répétant : " On l’a fait, on l’a fait, on l’a fait, Sadio ! " C’était comme dans un rêve. Et je ne voulais surtout pas me réveiller ".

Une victoire ancrée à jamais. " En fait, parfois encore, j’ai du mal à réaliser, même plus d’un mois après. Je suis seul dans mon salon et là je me mets à sourire et à me dire : Ah oui, on l’a fait, on a gagné la CAN ", poursuit l'enfant de Bambali.

" Comme si j’avais besoin de me le répéter souvent pour y croire, tellement c’est énorme. Pourtant, je sais un peu ce que c’est de gagner. J’ai déjà remporté une Ligue des champions et un Mondial des clubs en 2019, une Premier League en 2020… Mais là, ça surpasse tout. Il ne se passe pas une heure sans que j’y repense ".

" C’est déjà une grande victoire de résister à tout ça "

Héros pour son pays, l’ancien joueur de Génération Foot préfère pourtant rester le joueur et l’homme discret qu’il a toujours été.

" Il n'y a pas que des excès et de la démesure dans le foot. Moi je suis Sadio Mané et je fais du Sadio Mané, c'est à dire que je suis en effet plus effacé. Mais je suis très heureux de ma situation et de ma vie de footballeur. (...) La vie de Neymar et Cristiano Ronaldo ? J'aime leur vie extraordinaire mais cette vie-là n'est pas faite pour moi ", a-t-il fait savoir.

" Je ne veux surtout pas passer pour un donneur de leçons. Mais c’est vrai qu’il y a certaines valeurs qui circulent qui me gênent un peu par rapport à mon éducation ", dit-il encore.

" L’essentiel est de ne pas changer, et je ne crois pas avoir changé. Et, pour un garçon qui arrive d’un petit village de Casamance, c’est déjà une grande victoire que de résister à tout “ça”, non, et de rester plutôt assez simple ? ".

Enfin, l’attaquant de Liverpool a rapidement évoqué son avenir, alors qu’il sera en fin de contrat avec les Reds à l’issue de la saison prochaine.

" Moi, ma seule obsession, c’est de continuer à gagner, a-t-il assuré. Vraiment. Mon moteur, c’est celui-là : gagner, gagner et gagner ! Bien sûr, il y a plein de grands joueurs ou de grands coaches que j’aime beaucoup, mais à Liverpool, j’ai déjà plein de grands joueurs et déjà un grand coach aussi. Plus que des grands joueurs, ce sont des grands titres que je veux ".