NETTALI.COM - Responsable du département monétique de la Cbao, Harouna Soumaré a été déféré au parquet de Dakar hier jeudi, pour une histoire de «détournement». Profitant de sa position, il débitait le compte interne de la banque dénommé «Global Carte Kalpé» pour créditer ses deux cartes prépayées et procéder à des transactions illicites. Il a réussi à détourner plus de 24 millions de Fcfa. 

Harouna Soumaré, âgé de 35 ans et responsable du département monétique de la Cbao, est poursuivi pour faux et usage de faux en écriture privée de banque, retrait frauduleux d’espèces, fraude à la carte bancaire et complicité au préjudice de son employeur. De l’accusation, il ressort que le 16 novembre 2021, la Cbao Groupe Attijariwafa Bank a dénoncé à  la Division Spéciale de Cybersécurité son employé Harouna Soumaré. La banque le suspectait d’avoir fait des transactions louches sur le fonctionnement de la carte à débit différé du susnommé ainsi que de ses deux cartes prépayées. Elle lui reprochait la somme de 8,5 millions Fcfa.

Entendu au cours de l’enquête, Thierno Diouf, Directeur de l’audit général de Cbao, déclare que le 16 novembre 2021, son département a été saisi par le service contrôle permanent des opérations au sujet de transactions suspectes relevées sur le fonctionnement de la carte à débit différé appartenant à Harouna Soumaré ainsi que sur ses deux cartes prépayées. La Division Spéciale de Cybersécurité est alors entrée dans la danse. Les investigations en interne effectuées par le département inspection ont permis de constater que Harouna Soumaré a anormalement effectué plusieurs relèvements de plafond, contrairement aux procédures internes. Ensuite, il a procédé à des rechargements de ses deux cartes prépayées, dont le montant cumulé à l’initial est estimé provisoirement à 8,5 millions Fcfa. Le modus operandi du mis en cause consistait à débiter le compte interne de la banque dénommé «Global Carte Kalpé» pour créditer ses deux cartes prépayées et procéder à des transactions illicites.

Devant les policiers enquêteurs de la Cybersécurité, le responsable du département monétique de la Cbao a reconnu l’intégralité des faits qui lui sont reprochés. Dans sa déposition, il avoue avoir procédé au relèvement du plafond de sa carte à débit différé à l’insu de son gestionnaire de compte et débité frauduleusement, depuis le mois septembre 2021, le compte interne de la banque dénommé «Global Carte Kalpé» pour des transactions illicites. Cependant, le mis en cause a tenté de justifier ses écarts par une emprise mystique qui lui fait même oublier le montant global du préjudice causé à la Cbao.

Au cours de l’enquête, le Directeur de l’audit général de la Cbao, Thierno Diouf, explique qu’en plus des opérations frauduleuses à l’aide des 2 cartes prépayées appartenant à Harouna Soumaré, 3 autres cartes prépayées ont été identifiées, enregistrées au nom de S. Ndiaye, F. Mbaye et A. Ba. Une opération de rechargement d’un montant 1,8 million Fcfa effectuée à la date du 28 octobre 2021 sur une carte prépayée est à l’actif de M. Soumaré.  Mieux encore, les trois nouvelles 3 cartes ont été frauduleusement rechargées par le débit du compte interne de la banque dénommé «Global Carte Kalpé».

Poussant les investigations, le commissaire Aly Kandé et ses hommes ont découvert d’autres opérations frauduleuses de 5,2 millions Fcfa sur la carte de S. Ndiaye, de 7,3 millions Fcfa sur la carte de F. Mbaye et 1,9 million Fcfa sur la carte A. Ba. Ce qui fait un préjudice total de 24,8 millions Fcfa.

Réentendu, le mis en cause apprend aux enquêteurs qu’il est le véritable propriétaire des 2 cartes prépayées établies au nom de S. Ndiaye et F. Mbaye. Il a également reconnu avoir effectué des chargements frauduleux sur ces deux cartes à partir du compte « Global Carte Kalpé ». Cependant, il a contesté la transaction d’un montant 1,8 million Fcfa en date du 28 octobre 2021. D’après ses déclarations, la carte établie au nom d’A. Ba ne lui appartient pas et la transaction était relative à une réclamation du client. Ce qui fait qu’elle était licite. L’enquête a aussi montré qu’il avait acheté les cartes aux noms de son cousin S. Ndiaye et de sa petite-amie F. Mbaye. Cette dernière a même reconnu avoir reçu la somme de 3 millions Fcfa de son copain comme cadeau.  Ces indices graves et concordants ont motivé le déferrement du mis en cause au parquet du tribunal de Dakar.