NETTALI.COM  - De l'avis d'Aminata Touré, Karim Wade a une amende à payer. Et c'est peut-être ce qui l'empêcherait de rentrer au pays. L'ancienne ministre de la Justice l'a dit ce mardi sur Walf Tv. 

Invitée exceptionnelle de Walf Tv à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Aminata Touré a été interrogée sur plusieurs questions d'actualité, notamment sur le cas Karim Wade. Jugé et condamné par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), le fils de l'ancien président de la République est depuis "exilé" au Qatar malgré une grâce accordée par le chef de l’Etat.

D'emblée, Aminata Touré a tenu à apporter des précisions sur le rôle qu'elle a joué dans cette affaire. "J'étais ministre de la Justice. Et le ministre ne fait qu'administrer la justice. Je ne délivre pas la justice. Je ne suis ni juge ni avocat des victimes encore moins de la défense", explique Aminata Touré. Avant d'insister : "Le lien du garde des Sceaux, c'est avec le parquet. Le ministre de la Justice ne peut pas intervenir sur une décision qu'un juge doit prendre."

Et pourquoi le fils de Me Abdoulaye Wade ne rentre pas au pays en dépît de la grâce que lui a accordée le Président Macky Sall ? "Karim Wade a été jugé ensuite gracié, mais il a une amende à payer. On sait aussi qu'il y a une contrainte par corps", répond Mimi Touré qui se garde d'entrer dans les détails.