NETTALI.COM - Tout de blanc vêtus, les milliers de Layènes qui ont convergé vers Cambérène se sont réjouis de la célébration dans la ferveur de l'Appel de Seydina Limamou Laye après deux années en raison de la pandémie de Covid-19. Une occasion pour le porte-parole de la famille layène, Mouhamdou Lamine Lahi de revenir sur le sens du grand événement religieux.

" Il ne faut pas croire que nous faisons la fête. Nous célébrons un Appel dont le lanceur a confié que quiconque le fait sans en avoir l’autorisation périra avant que l’année ne s’épuise ", a laissé entendre le porte-parole de la communauté, " Ehloul Lahi " à l’ouverture de la commémoration du 142ème Appel de Seydina Limamou Lahi.

Pour Mouhamadou Lamine Lahi, plusieurs personnes ont cherché vainement à réincarner la prophétie du meilleur des hommes, Seydina Mouhamed (Saw) en Afrique noire, mais jusqu’ici seul Baye Lahi (Saw) est le véritable détenteur de la mission.

Face aux nombreux fidèles venus des différentes contrées, Mouhamadou Lamine Lahi a indiqué les enseignements de son grand-père tirés du Coran et de la Sunna. Il a invité les musulmans à davantage de recherche sur le saint homme pour admettre son legs.

Rappelons que Xe 142ème Appel des Layènes marque aussi le 1er du nouveau khalife Seydina Mouhamed Makhtar Lahi ibn Seydina Mandione Laye.