NETTALI.COM – Après un début de Ramadan dans la division, le Sénégal risque de remettre ça pour la fête de l’Aïd El Fitr.

A une semaine de la fête de l’Aïd el Fitr, la polémique sur l’apparition du croissant lunaire refait  surface. A la question de savoir quand est ce que la Korité sera célébrée au Sénégal ? L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) apporte des éclaircissements. « Agée seulement de 9H-Ndlr : mardi-après la conjonction qui s’est produite le matin, sa surface éclairée ne sera pas que de 0,25%. Le minimum étant de 1% et au moins 14H après la conjonction. La lune n’est donc pas observable à l’œil nu dans ces conditions et sera trop proche et noyée dans la lueur du Soleil couchant », peut-on lire dans un communiqué rendu public par l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA).

Ce qui veut dire que ceux qui ont débuté le jeûne le lundi 6 mai, peuvent célébrer la Korité le mardi 4 juin avec un total de 29 jours. Cependant, l’ASPA ajoute que ‘’la Lune sera observable à l’œil nu le mardi 4 juin’’. « Elle sera alors âgée d’un jour 9H et sa surface éclairée sera de 2,48%. Elle sera facilement observable au Sénégal et en Afrique, partout où le ciel est dégagé », indique l’ASPA. Comme quoi, une Korité dans la division comme on a l’habitude de le voir au Sénégal, s’annonce.