NETTALI.COM- Six mois de prison ferme, c’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné à Gentle Mara, reconnu coupable d’escroquerie et de charlatanisme. Ce dernier promettait à ses victimes une bague magique qui leur rendrait riche au bout de sept jours.

Habitué des strass et des paillettes, Diab Seck alias Gentle Mara a, en septembre 2020, été condamné à 3 mois avec de prison pour escroquerie. Un séjour carcéral qui ne lui a pas servi grand-chose. Pour cause, l’homme a encore comparu, ce lundi, devant la barre du tribunal des flagrants délits pour une nouvelle fois les faits d’escroquerie et de charlatanisme. Ce qui est bizarre, c’est que l’homme, connu dans le milieu du showbiz, répondait au nom de Mor Seck. A-t-il plusieurs prénoms ? Il n’en pas répondu à cette question mais sur les faits, il a donné sa version.

D’après lui, c’est la partie en l’occurrence Thiam qui a lui a contacté pour solliciter ses prières parce que sa femme avec un problème pour tomber enceinte. C’est sur ses entrefaites qu’il a empoché 2800 euros, presque 2 millions de francs CFA pour faire les incantations. « On a signé un contrat de 4 millions. Au moment où je faisais les aumônes avec cet argent, il était toujours présent. Il est allé en Allemagne après. Par ailleurs, je ne connais ni Diabel, ni Jupiter mais, Babacar Thiam », a déclaré le prévenu.

Or, pour le cas de Jupiter, il avait révélé à la police qu'il devait faire une bague à Diabel Ciss. Ce qui lui permettra d'être riche au bout de sept jours. Mais il a, devant le prétoire nié de tels propos en soutenant que les agents ne lui ont jamais parlé de cet individu. « J'ai eu à faire à beaucoup de personnes ce genres de bagues. Je ne garantis à personne qu'il pourra être riche une fois en possession de cette bague », souligne-t-il pour se défendre.

Il est, cependant, ressorti de l’enquête qu’il avait posté une vidéo sur le net et dans laquelle il révélait avoir des pouvoirs de confectionner une bague qui rend riche au bout d’une semaine. « J'ai fait plus de 200 vidéos sur le net dans lesquelles je parlais de mes activités. Et dans certaines, j'ai eu à dire que je confectionne des bagues pour une ouverture etc. Depuis 2007, je suis dans cette activité et c'est la première fois que j'ai maille à partir avec la justice », a-t-il répondu à la représentante du parquet.

Avant d’ajouter « je n'ai jamais promis cela. Seul le bon Dieu est capable de rendre riche. Mais, après le travail effectué, la personne envoie un GP pour récupérer la bague".

Le parquet, estimant que les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation a requis 1 an ferme contre le prévenu.

Un réquisitoire jugé sévère par l’avocat de la défense, Me Baba Diop. Il indique que jusque-là, il n’y a qu’un procès-verbal qui ne sert qu’à titre de simple renseignement. Il a, dans sa plaidoirie, voulu rejeter le tort sur les parties civiles qui, à son avis, sont soit naïves ou cupides. Car, il ne sait pas comment on veut être riche au bout de sept jours après l’obtention de la bague. « Un simple mensonge ne suffit pas à constituer les manœuvres frauduleuses. Il est courageux et il vous a dit tout ce qu'il fait. Il est marabout. Ce n'est pas de l'escroquerie », a plaidé l’avocat qui sollicite la clémence u tribunal.

Lequel, après délibéré a condamné au prévenu à la peine de six mois ferme et a réservé les intérêts des parties civiles.