NETTALI.COM- Afin d'avoir les moyens de financer son projet de film, Massamba Fall avait promis le diplôme de l’Ecole nationale d'administration à sa copine qui venait juste de décrocher le bac, moyennant la somme de 3 millions de francs CFA. Attrait devant  par le tribunal des flagrants délits de Dakar il risque 6 mois ferme.

Massamba Fall a vraiment du cran. Pour financer son projet de série télévisée, il avait promis le diplôme de l'Ena à une de ses amies bachelière. C'était en contrepartie de la somme de 3,300 millions de francs CFA.  Son subterfuge a consisté  à délivrer un contrat constaté par un huissier, émanant du directeur de cet établissement. Le faux démasqué, il a été attrait devant le juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie.

Devant le prétoire le prévenu, qui dit évoluer dans le showbiz, a reconnu les faits tout en se justifiant. “Elle m'a remis cette somme, depuis le mois de juin dernier. On s’est connu à Kaolack quand elle était en classe de troisième. On s'était perdu de vue avant de se retrouver alors qu'elle faisait la Terminale. Après avoir obtenu son Bac, son père m'a confié qu’elle souhaitait poursuivre ses études à l'étranger. Et comme il voulait lui faire abandonner cette idée, il m'a sollicité, puisque je suis dans le milieu du show biz et artiste”, raconte-t-il.

D’après Massamba, c’est le père de son amie qui, de son propre chef, lui a remis de l’argent pour qu’il le mette en rapport avec un individu qui travaille à l’Ena, afin que sa fille obtienne le diplôme dudit établissement. “ Est-ce qu’à l'Ena, on paie pour obtenir le diplôme” ? Lui a demandé le juge. “Pour réussir là-bas, il faut étudier puis réviser comme les autres candidats, avant de passer le concours. Je ne connais personne à l'Ena”, répond-il. Il ajoute avoir accepté  la proposition sur insistance du père et pour financer son film. Le prévenu a nié  avoir confectionné le faux document  et se dit prêt à rembourser l'argent empoché.

La parquetière a requis une sanction exemplaire de six mois ferme pour dit-elle dissuader les autres personnes qui font cette pratique en mettant en jeu le diplôme de l’Ena.

La défense a, sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour son client.

Massamba Fall sera édifié sur son sort le 1er mars prochain.