NETTALI.COM – Comme à l’approche des précédents événements religieux, le président de la République a jugé utile de venir en aide aux nécessiteux en cette période de pandémie où les temps sont durs. Le chef de l’Etat avait offert environ 3 000 moutons aux populations démunies lors de la fête de la Tabaski. Cette fois, ce sont des bœufs qui sont distribués aux mosquées pour la fête de Tamkharit ou Achoura prévue samedi prochain.

C’est un troupeau fort d’environ 1 600 taureaux que Macky Sall a payé au profit des lieux de culte. Les têtes disponibles à la bergerie Khadimou Rassoul sise aux Maristes sont destinées aux mosquées et grandes mosquées des quatre départements de la région de Dakar. D’après un premier recensement effectué par les hommes choisis par le Président Sall pour piloter l’opération, Pikine vient en tête avec 293 têtes, suivi de Rufisque avec 177 bêtes. Les départements de Guédiawaye et Dakar recevront respectivement 77 et 61 bœufs.

Les 12 «Penc» traditionnels lébous sont aussi prévus dans le partage du troupeau. L’équipe de Macky Sall a déjà rencontré les imams des différentes mosquées durant le week-end. La distribution des bêtes devrait démarrer dans l’après-midi de ce lundi ou au plus tard demain mardi, dans la matinée.

Ce geste du chef de l’Etat s’explique par sa sensibilité aux difficultés des populations en cette période de Covid-19. C’est dans ce même élan de solidarité que Macky Sall avait acheté 3 000 moutons pour les familles démunies et fortement affectées par le Coronavirus.