NETTALI.COM- Le montant de la caution pour les élections législatives du mois de juillet n'est pas encore connu par faute  consensus. En attendant qu'il soit fixé, chaque camp défend sa proposition. En fait, alors que l'opposition propose 5 millions de francs CFA, la majorité propose 15 millions de francs CFA. 

Aldiouma Sow, membre du pôle de l’opposition

« Nous avons proposé à ce que le montant de la caution pour les élections législatives soit fixé à 5 millions de francs CFA. Nous estimons qu’étant donné que le parrainage est toujours maintenu dans le code électoral et qu’il poursuit la même finalité qu’avec la caution, à savoir rationnaliser les candidatures à une élection, nous avons dit qu’il faudra faire en sorte que la caution soit revenue à un montant qui ne soit pas une lourdeur pour les partis. Nous avons tous vécu le parrainage pendant l’élection présidentielle. Cela nécessite des moyens, une organisation, toute une logistique. Alors que le délai qui nous est imparti pour collecter ces données de parrainage n’est pas assez long. S’ajoute à ce délai, les investitures que nous devons faire. Tout cela est un travail énorme qui nécessite des moyens. Donc, il faudra faire en sorte que la caution ne soit pas une lourdeur. Nous espérons, cette fois, que contrairement à ce qui s’est passé aux locales, lorsqu’il s’agissait de fixer le montant, ne se passera pas. On espère que cette fois-ci, le ministre de l’Intérieur va prendre en compte les débats qui ont lieu aujourd’hui sur la caution »

Bruno Derneville, président du Parti pour l’Action citoyenne, membre de la coalition Bunt Bi

« Nous voulons attirer l’attention de l’Etat que les populations ne doivent pas souffrir de manière excessive. Globalement, on peut dire qu’il y a un consensus. Il y a une bonne majorité, 18 partis ou coalitions, qui ont donné leur feu vert pour une caution à 5 millions de francs CFA. Il y a très peu qui ont demandé le maintien de la caution à 15 millions, comme en 2017. Il y a un seul qui a proposé jusqu’à 25 millions. Mais, il était le seul à faire cette proposition dans la salle. »

Marcel Ndiaga Ndiaye, porte-parole du pôle de la majorité

« En 2017, on a organisé des élections législatives pendant lesquelles, il y avait une caution. Elle était fixée à 15 millions de francs CFA. Mais, malgré ce filtre il y avait 47 listes. Et l’embarras était là. L’essentiel était de savoir que l’objectif état de faire ces élections correctement. Malheureusement il y avait cette pléthore de listes. Il a fallu prendre une mesure pour permettre que le vote puisse se faire correctement. La mesure consistait à dire qu’il était permis de prendre 5 bulletins au lieu des 47. C’est pourquoi, nous avons dit que, pour ces élections, il faut que la caution soit au moins à 15 millions, assortie d’autres filtres comme le parrainage. Et même s’il y a d’autres mesures pour permettre que les élections se passent normalement, il faudrait les prendre. »