NETTALI.COM - Vivendi a déposé ce lundi les conditions de son OPA sur le groupe Lagardère. Déjà propriétaire d'Editis, la filiale du groupe Bolloré pourrait ainsi mettre la main sur Hachette Livre et former un géant mondial de l'édition.

Arrivé au capital du groupe en chevalier blanc, il y a près de deux ans, Vincent Bolloré s'apprête à absorber Lagardère. Et il veut aller vite. Lundi 21 février, il a déposé à l'AMF les conditions de l'OPA qu'il compte lancer, via sa filiale Vivendi, sur les titres restants du groupe Lagardère, dont il détient déjà plus de 45%. L'opération débutera le 14 avril et s'achèvera le 20 mai 2022. Et elle se fera au prix de 25,50 euros par titre pour les actionnaires souhaitant vendre leur participation pendant cette période initiale. Les autres porteurs souhaitant céder ultérieurement leurs actions auront la garantie de recevoir 24,10 euros par titre jusqu'au 15 décembre 2023.

L'homme d'affaires breton n'a jamais été aussi près de réaliser son grand projet de géant international de l’édition. Déjà propriétaire d’Editis, le numéro deux de l'édition en France avec 725 millions de chiffre d’affaires, Vivendi absorberait Hachette, le numéro un tricolore et numéro trois mondial avec 2,6 milliards de chiffre d’affaires en 2021, dont 850 millions en France. Cette fusion ne manque pas de soulever les craintes et la colère des concurrents, au premier rang desquels Antoine Gallimard, qui a eu l’occasion, la semaine dernière, devant les parlementaires, de détailler les parts de marché que détiendrait le nouveau mastodonte dans certains domaines : "84% du livre parascolaire, 74% du scolaire... En littérature poche, ce serait autour de 65%. Donc c'est énorme", a détaillé le patron de Madrigall, numéro trois du marché français, qui regroupe notamment Gallimard et Flammarion.

 

Lire la suite sur Challenges.fr