NETTALI.COM - Demain mardi 22 février, sera inauguré le stade Abdoulaye Wade à Diamniadio. Invité de « Infos Matin », sur Tfm, ce lundi. Gallo Ba, directeur de la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip) est revenu sur les modalités de gestion de ce joyau du football financé à plus de 150 milliards F CFA.

Gallo Ba de souligner : « On veut confier la gestion du stade à des privés, mais on ne l’a pas mis en place pour avoir de l’argent. On l’a mis en place pour mettre le Sénégal aux standards internationaux. C’est pour doter le Sénégal d’infrastructures capables d’accueillir de grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à l’horizon 2026 avec des rentrées d’argent énormes en matière de tourisme, développer l’aéroport, développer le Train express régional et les infrastructures connexes» .

En somme, déclare M. Ba, il n’y aura pas de préférence nationale pour la gestion du stade. « Quiconque peut exploiter est le bienvenu. On est en parfaite symbiose avec les entreprises étrangères chargées de ce projet. Sur les 1700 travailleurs, les 900 sont des Sénégalais, dont des ingénieurs et des techniciens. Ils sont en train de refléter la compétence sénégalaise. Ce qui est mis en avant, c’est une politique de rentabilisation et de pérennité », dit-il encore.

A la question de savoir s’il n’est pas mieux indiqué de céder la gestion à des privés nationaux étant donné que l’édifice est acquis grâce à l’argent du contribuable sénégalais, Gallo Ba répond : « Le Sénégal est un pays ouvert. Y a des Sénégalais qui investissent au Mali, d’autres sont en Guinée, d’autres sont dans d’autres pays du monde. Le Sénégal est un réceptacle de toutes les compétences et expertises ».

Pour les caractéristiques, le stade du Sénégal est d’une capacité de 50 000 places, avec deux autres stades omnisports d’appoint, aux normes olympiques. Un complexe ultra moderne, qui permettra à notre pays d’accueillir les plus grandes manifestations et compétitions sportives et culturelles. Il comprendra trois terrains de football (dont deux d’entraînement) répondant aux normes de la FIFA.