NETTALI.COM- Les ambassadeurs de la France et de l'Allemagne au Sénégal sont inquiets quant aux conséquences de la guerre en Ukraine par rapport à l'Afrique 

La guerre en Ukraine était au cœur des débats lors de la rencontre entre plusieurs ambassadeurs européens accrédités à Dakar et des étudiants de la BEM Management School sur le thème « Refonder le partenariat entre l’Europe et l’Afrique ».

A l'occasion, les ambassadeurs de la France et de l'Allemagne ont exprimé leurs inquiétudes. Ils n'excluent pas des conséquences sur l'Afrique en général,  et le Sénégal en particulier.  Pour sa part, le diplomate français, Phillipe Elliot a d'abord dénoncé " la violation de principes fondamentaux, et parmi les plus essentiels, de la charte des Nations Unies.". Parlant "d'agression caractérisée", il ajoute que " tout cela vient de la violation de la souveraineté des Etats"

Qualifiant de "grave"  ce qui se passe, l'ambassadeur soutient " qu'il y aura des conséquences très importantes et très durables sur l’ordre international, sur la manière dont les Etats interagissent, sur les alliances qui ont été nouées, sur les rapports de force". Philippe  Elliot d'ajouter alarmiste : " cela va produire des effets durables dans les rapports entre les Etats. La guerre aura des effets très concrets et immédiats sur tout ce qui touche à la sécurité alimentaire. Le fait que vous ayez deux grands producteurs de céréales respectivement l’Ukraine et la Russie impliqués, le fait que le transport des céréales et d’autres produits soient entravés, le fait que ce qui se passe produit des effets d’accélération sur les prix, tout cela aura un impact économique et social du continent européen en Afrique et au Sénégal."

L'Ambassadeur de poursuivre : " Il y a une forte augmentation du prix du blé, du prix du maïs, de l’énergie, le gaz le pétrole, les engrais. Ce ne sont pas les sanctions qui provoquent de l'insécurité alimentaire c’est la guerre qui provoque les sanctions et c’est la guerre qui provoque de très fortes insécurités alimentaires auxquelles  les pays africains sont aujourd’hui exposés."

Son homologue allemand a abondé dans le même sens. " Au début de ce conflit, on entendait souvent dire, c’est un conflit qui se joue en Europe. Mais on dit que cette guerre affecte tout le monde", souligne Sônke Siemon. Rappelant que " l’Ukraine et la Russie sont tous les deux des producteurs importants de blé et d’huile de tournesol ", l'ambassadeur allemand déclare que " nous sommes tous affectés.". Il tient la Russie pour responsable parce que dit-il, " ce sont eux qui ont mené l’attaque qui a détruit les infrastructures. Les conséquences sont là et la responsabilité est russe. Donc eux, ils ont la clé à leur main pour arrêter la guerre pour régler les problèmes."

" Nous sommes vos partenaires. On a déjà commencé à prendre des mesures. On va essayer de relever le défi mais cela ne va pas être facile.", promet le diplomate.