NETTALI.COM- Le Sénégal a le coût de la vie le plus élevé dans la sous-région ! C’est l’avis de Thierno Alassane Sall, président de la République des valeurs, invité du Jury du dimanche.

Pour asseoir sa thèse, l'ancien ministre indique qu’on parlera de l’inflation mondiale, de la crise de l’Ukraine mais, d’après lui, ce qui justifie la cherté de la vie c’est parce que « nous avons choisi un Etat qui vit au-dessus de ses moyens alors que nous ne sommes pas un pays producteur ».

Pis, ajoute-t-il : « Le Pse et l’autosuffisance en riz n’ont pas abouti à grand-chose. Donc, quand nous importons tout, nous nous exposons naturellement. C’est pourquoi toute crise dans le monde vient nous frapper durablement ».

D’après lui, le Gouvernement n’a aucune politique sociale. « On parle des 100.000 logements sociaux pendant ce temps, on a vu l’aéroport de Dakar où on a affecté des hectares à des gens dans des conditions très nébuleuses. Ces gens vont revendre sur le marché à des prix extrêmement exagérés. Il n’y a aucune volonté de réguler ce marché alors que le foncier appartient au peuple sénégalais souverain. Tout ça participe de politiques qui ne sont pas très performantes et cohérentes et qui impactent le Sénégalais de base de manière frontale », dénonce-t-il.