NETTALI.COM - On en sait un peu plus sur ce qui a pu être à l'origine de la discorde entre Wallu Sénégal et le nouveau maire de la ville de Guédiawaye, membre de la coalition Yewwi Askan Wi. La fédération PDS de Guédiawaye a ainsi publié un communiqué pour donner sa version des faits.

En effet lors de son installation, Ahmed Aïdara avait en face deux adversaires ce jour-là. Non seulement, il faisait face aux membres de la majorité présidentielle, mais il s’était également mis à dos un groupe de conseillers issus des rangs de "Wallu Sénégal" dont le Parti démocratique sénégalais est membre.

Dans un communiqué, la section locale de cette formation politique est revenue sur les incidents qui ont pour origine l’élection d’un premier adjoint membre de Benno Bokk Yaakaar. "L’élection du premier adjoint a donné les résultats ci-après : le candidat Yewwi Askan Wi : 40 voix, le candidat de Benno Bokk Yaakaar : 45 voix. Considérant la composition ci-après du Conseil municipal de ville : Yewwi Askan Wi : 39, Benno Bokk Yaakaar : 37, un autre groupe coordonné par Ndiogou Malick Dieng de la coalition Wallu Sénégal : 10", révèle un communiqué de la fédération PDS de Guédiawaye.

Ainsi, partant de là, les observateurs ont été surpris par de tels résultats et ont ainsi vite accusé la coalition Wallu Sénégal. La fédération indique que le Parti démocratique a, à cet effet, consulté ses conseillers pour se faire une idée de la situation. "En effet, le groupe des 10 a demandé à Yewwi Askan Wi le poste de 3e adjoint. Le manque d’accord autour de cette question a généré la situation présente que nous déplorons fortement. Les achats de conseillers à coups de millions ou de terrains, distillés par la presse et autres médias, ne sont que des vus de l’esprit. Ahmet Aïdara, en présence de certains de nos responsables nationaux, a réaffirmé le soutien indéfectible du SGN du PDS (Abdoulaye Wade), de notre leader Karim Meissa Wade et de l'ensemble du PDS qui reste la force incontournable de l'opposition", relativise-t-on.

Les signataires du communiqué demandent ainsi à la coalition Yewwi Askan Wi de Guédiawaye et surtout à Ahmet Aidara de composer avec le groupe des 10 pour constituer avec eux une force apte à créer la stabilité dans la gestion de la ville de Guédiawaye. "Les procès d'intention sont contre-productifs. Essayons de marcher ensemble pour le bien de Guédiawaye et de sa population qui a voulu le changement. Après les réglages nécessaires, nos conseillers sont disposés à accompagner le maire Ahmed Aidara", rassurent les libéraux.