NETTALI.COM  - Barthélemy Dias ne veut pas de conflit entre la mairie de Dakar et l'Etat. Installé ce jeudi, il a insisté auprès du chef de l'Etat pour une "collaboration sincère" avec le gouvernement.

"Je ne suis pas à la tête de la mairie de Dakar pour mener des combats contre les institutions de l'Etat." La phrase est sortie ce jeudi de la bouche de Barthélemy Dias. Il venait d'être officiellement installé dans son fauteuil de maire de Dakar. Le désormais premier magistrat de la ville de Dakar se veut un rassemblement. Mais, insiste-t-il, "dans le respect des lois et règlements".

"J'ai une relation contractuelle avec tous les Dakarois. Ce contract j'entends l'exercer pleinement dans le respect du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales mais aussi dans le respect des dispositions légales et réglementaires", a dit Barthélemy Dias. Avant de poursuivre : "J'insiste sur notre volonté de rassembler tous les Dakarois. Je prends l'engagement de travailler avec tout le monde, l'essentiel étant l'intérêt de Dakar." Tout le monde à commencer par l'Etat et celui qui l'incarne, c'est-à-dire le Président Macky Sall. "J'invite l'Etat à une collaboration sincère. Je ne suis pas à la tête de la mairie pour mener des combats contre les institutions de l'état", souligne le maire Barthélemy Dias. "En revanche, prévient-il, je m'opposerais par tous les moyens à toute tentative d'entraver la libre administration des collectivités territoriales."

"Nous lançons un appel pressant au président de la République afin qu'il soutienne nos efforts pour l'intérêt exclusif de Dakar", insiste-t-il. Non sans promettre de recueillir "les avis du gouvernement afin d'éviter tout conflit inutile".

En outre, Barthélemy Dias est revenu sur son ambition de rendre Dakar propre, de désengorger les rues pour une meilleure mobilité urbaine, de travailler pour l'orientation et la formation des jeunes. "Notre volonté est de rassembler tous les Dakarois dans une nouvelle et intelligente unité pour le rayonnement de Dakar", a-t-il laissé entendre.