NETTALI.COM- Même si Mansour Faye conserve son fauteuil de maire à Saint-Louis, quatre communes parmi les cinq que compte le département ont de nouveaux édiles.

Les résultats provisoires des élections locales à Saint-Louis confirment la réélection de Mansour Faye. Le beau-frère du président de la République qui brigue un second mandat de maire avec 40,26% est talonné par le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi (31,60 %), Abba Mbaye. Le professeur Mary Teuw Niane, soutenu par la coalition MTN/And Liguey, arrive troisième avec 12,39 %.

Dans l’ensemble, selon les résultats provisoires  quatre des cinq communes du département de Saint-Louis ont élu de nouveaux maires. Dans la commune de Gandon, la candidate de la coalition BBY et maire sortante, Khoudia Mbaye de la LD, est éjectée par le jeune Alpha Mamadou Diop, candidat de la Convergence patriotique pour la justice de l'équité/Naay Leer. Le nouveau maire est responsable et dissident de l’APR qui avait présenté une liste parallèle à Gandon. Il est sorti victorieux avec un pourcentage de 20,68 %.

Contrôlé par le député Arouna Sow, la commune de Ndiébène Gandiol est entre les mains de Pape Ndiaga Fall qui gagne avec 25,68 %. Ce dernier, du mouvement citoyen And Fal Ndiaga Fall, a été soutenu lors des élections par les leaders locaux de Yaw/ Gandiole, suite au rejet de leur liste par la Cour suprême.

Les deux communes de Fass Ngom et de Mpal ont également changé de maire. A Mpal, le nouveau magistrat de la ville, Mor Guèye Gaye de BBY, a remplacé Me Issa Diaw, qui était candidat à sa propre succession, avec un score de 49,76 %. La commune de Fass Ngom est revenue à la mouvance présidentielle, avec la victoire d'Ibrahima Diaw, avec le score-fleuve de 64,59 %. Il succède au dinosaure politique Alioune Sarr qui ne s’est pas représenté pour la quatrième fois.