NETTALI.COM – Il y a une semaine, jour pour jour, état inaugurée la mosquée Massalikoul Jinaan à Dakar. L’évènement, marqué par la réconciliation entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, fut suivi de la libération, deux jours plus tard de l’ex-maire de Dakar .

On comprend alors que le khalife général des Mourides a joué un rôle décisif pour aider à réchauffer les relations entre le chef de l’Etat et une certaine opposition. Dès sa libération dimanche, Khalifa Sall avai réservé sa première visite à Makiyou Faye, qui l’a reçu à la devanture de la mosquée Massalikoul Jinaan.  Aujourd’hui, c’est Serigne Mountakha Mbacké lui-même qui lui accorde une audience, si l’on en croit la publication du jour du quotidien L’As.

Pour mémoire, en 2017, le khalife général des mourides s’était déplacé jusqu’à la prison centrale de Reubeus pour rendre visite à Mbaye Touré, ex-directeur administratif et financier de la mairie de Dakar et ancien co-détenu du fondateur de « Taxawou Dakar ».

Ce dernier avait auparavant visité d’autre foyers religieux, comme Tivaouane, où  il s’est recueilli au mausolée de son homonyme Serigne Babacar Sy. Il a aussi échangé avec les autorités de l’Église catholique, des Layènes et la famille omarienne,