NETTALI.COM - Dans le but de faire une bonne participation à l'occasion des Jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal va abriter en 2026, la Fédération sénégalaise des sports équestres s'est d'ores et déjà lancée dans la compétition. C'est dans ce cadre que quatre chefs de piste nationaux et six chefs de piste assistants nationaux formés lors d'un stage d'une semaine ont reçu, ce lundi leurs diplômes.

Pour la première fois de l'histoire, les Jeux olympiques de la jeunesse vont se tenir en Afrique. Le Sénégal a l'honneur de les abriter en 2026. Une aubaine pour le sport sénégalais de se distinguer surtout l'équitation.

" Il nous faut une belle équipe pour les JOJ 2026, une équipe qui nous vaille des médailles. Ça c'est un défi que nous voulons relever. C'est un défi qu'on ne peut pas se permettre de louper", a lancé le président de la fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade.

" Les sports équestres constituent une discipline qui progresse bien mais il y'a certainement des choses qui restent à parfaire. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce stage de formation", poursuit-il. Avant d'ajouter : " C'est la première que la fédération a autant de compétences. L'objectif ce n'est pas d'être chef de piste national mais d'être chef de piste international. Nous voulons aller à la conquête de l'Afrique et du monde. Après les chefs de piste, nous allons passer aux présidents de jury, ensuite les cavaliers qui vont représenter le Sénégal".

Satisfait du bon déroulement du stage de formation, Jordi Fourneau, Chef de piste international, invite ses "élèves" à privilégier la pratique.

" La fédération sénégalaise des sports équestres a l'ambition de bien développer le sport en perspective des JOJ 2026 pour les jeunes cavaliers. Raison pour laquelle a eu lieu ce stage. Mais il faudra beaucoup de pratique. En Belgique, par exemple, il faut 10 ans pour être chef de piste national et faire beaucoup de stages et d'examens pour atteindre le niveau international", a fait Jordi Fourneau lors de la cérémonie de clôture de ce stage de formation.

La liste des récipiendaires :

4 chefs de piste nationaux :
Mamadou Thioye, Nicolas Chapel, Mansour Sylla et Batj Gaye

6 chefs de piste assistants nationaux :
Daouda Guèye Thioune, Ismaïla Sylla, Amath Diallo, Elimane Sarr, Karim Gaye et Ousmane Sarr.