NETTALI.COM - La Confédération africaine de football (Caf)a innové, concernant l’arbitrage de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). L’instance dirigeante du ballon rond continentale a décidé d’introduire l’arbitrage vidéo, dès le début de la compétition.

"Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, les 52 matches de la compétition seront couverts par l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var)’’, a informé la Caf dans un communiqué publié sur son site officiel, ce vendredi. Lors de la dernière édition, en Egypte, la Var a été introduite pour la première fois, mais n’a été disponible qu’à partir des quarts de finale. "Développer l’arbitrage et produire des arbitres de classe mondiale en Afrique étant l’une des grandes priorités de la Caf, la mise en œuvre de la Var pour la totalité des matches au Cameroun est un pas dans la bonne direction", a indiqué le communiqué.

Durant cette phase finale de la Can2021, 63 arbitres d’élite ont été sélectionnés, dont quatre arbitres dames - Salima Mukasanga (Rwanda), Carine Atemzabong (Cameroun), Fatiha Jermoumi (Maroc) et Bouchra Karboubi (Maroc).

Quatre arbitres sénégalais, les centraux Maguette Ndiaye et Issa Sy ainsi que deux assistants, à savoir El Hadji Malick Samba et Djibril Camara, ont été retenus pour l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations.

La liste des hommes en noir se compose de 24 arbitres, 31 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo, issus de 36 pays différents. Deux arbitres de la Concacaf font également partie de l’effectif. Ils ont été choisis dans le cadre du programme d'échange de compétences entre confédérations.