NETTALI.COM – Au lendemain de la mise en service du Train express régional (TER) Macky Sall  demande au Gouvernement de veiller à la mobilisation effective des financements requis pour la réalisation, dans les délais indiqués, de l’axe Diamniadio-AIBD (sur 19 km) de l'infrastructure.

 

En Conseil des ministres, mercredi 29 décembre, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement, particulièrement au ministre des Finances et du Budget, au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, de veiller à la mobilisation effective des financements requis pour la réalisation, dans les délais indiqués, de l’axe du TER, Diamniadio-AIBD (sur 19 km).
Auparavant, note le communiqué, « à  l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat revenant sur le lancement, le 27 décembre 2021, de la mise en exploitation commerciale du TER, a réitéré ses félicitations au Gouvernement, à l’APIX et à l’ensemble des parties prenantes, qui ont permis la réalisation des infrastructures et le fonctionnement effectif du TER dans la sécurité, la sûreté et la rapidité ».
Le Président de la République rappelle que le TER est une infrastructure réalisée pour accélérer la modernisation des transports terrestres et améliorer le bien-être des populations.
Le Chef de l’Etat demande, dès lors, aux populations et usagers des localités desservies, de s’approprier de ce nouveau moyen moderne de transport public qui va améliorer significativement la circulation des personnes (115.000 par jour) sur le trajet Dakar-Diamniadio et développer l’activité économique, sociale et culturelle de la capitale et ses environs.
Le Président de la République invite, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en rapport avec l’APIX, la SENTER et la SETER (l’exploitant), à poursuivre la sensibilisation adéquate des populations sur (i) le mode et les conditions d’exploitation et d’entretien du TER ; (ii) le système de tarification appliqué avec une subvention notable du Gouvernement.
Le Chef de l’Etat demande, par ailleurs, au Gouvernement, au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, de veiller à la mobilisation effective des financements requis pour la réalisation, dans les délais indiqués, de l’axe du TER, Diamniadio-AIBD (sur 19 km).
Le Président de la République demande, notamment, au Ministre en charge des Transports terrestres et du Désenclavement, de mettre en place un comité permanent de suivi des activités du TER, en impliquant les acteurs concernés.
Le Chef de l’Etat indique, enfin, la nécessité d’engager la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda, pour consolider le renouveau du transport ferroviaire.