NETTALI.COM-15 ans de réclusion criminelle, c’est la peine qu’encourt le chauffeur de camion Saër Diop qui a comparu à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour trafic international de drogue. Arrêté avec 80 Kg de chanvre indien, il sera fixé sur son sort le 10 janvier prochain.

Chauffeur de camion, Saër Diop a comparu à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour trafic de drogue international après qu’il a été arrêté avec 80 Kg de chanvre indien qu’il a transporté du Mali au Sénégal. Jugé, il risque 15 ans de réclusion criminelle pour ce crime. Placé sous mandat de dépôt depuis le 2 février 2017, Saër Diop a, devant les juges du siège, donné sa version des faits. Il s’est lavé à grande eau pour se tirer d’affaire. Il a jeté la responsabilité sur un compatriote répondant au nom de Fallou, sans aucune autre précision. C’est ce dernier, raconte-t-il, qui lui avait demandé de lui transporter du charbon et des tissus moyennant la somme de 6000 francs pour chacun des trois cartons et le numéro des destinataires. Ainsi, tente-t-il de convaincre : « j’ignorais ce qui se trouvait dans les cartions ». Il poursuit en expliquant qu’il n’avait pas vérifié le contenu, car c’était la deuxième fois que Fallou lui remettait des colis. A l’en croire, il a fui pour se rendre à la gendarmerie de Colobane mais, également il voulait informer son patron, mais celui-ci était en voyage.

Le parquet estimant que les faits ne souffrent d’aucune contestation a requis 15 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions de francs CFA. La défense a plaidé la bonne foi de son client. Pour les robes noires, ce dernier, dans sa tête, pensait qu’il transportait du savon et des coupons de tissus. Ils ont ainsi plaidé l’acquittement.

Il sera édifié sur son sort le 10 janvier 2022.