NETTALI.COM – Malgré les annonces faites par le chef de l’Etat, relativement à la gestion transparente des revenus tirés du pétrole et du gaz, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, reste sceptique.

Malgré les assurances du chef de l’Etat qui milite pour plus de transparence dans la gestion des ressources pétro-gazières du Sénégal, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, n’est pas encore rassuré.

Pour rappel, lors du Conseil présidentiel sur la gestion des hydrocarbures qui s’est tenu ce mardi au Centre International de conférence Abdou Diouf (Cicad), le chef de l’Etat a déroulé une batterie de mesures visant à préserver ces ressources et à les gérer dans la plus grande transparence.

En réaction, M. Seck déclare :  « Comme en 2018, le Gouvernement a juste présenté sa vision des revenus dans un flou réel sur la chaîne de valeur des investissements ».

De l’avis du coordonnateur du Forum civil « une concertation réelle (Disso dëgg) sur les revenus des hydrocarbures devait être précédée par le partage du projet de texte pour recueillir les avis sur les sources de revenus (fiscaux : impôts et taxes et, non fiscaux : bonus, dividendes, redevances, primes etc.), sur la destination des fonds et sur la clé de répartition : caractéristiques d’une vraie démarche participative et inclusive ».

« En 2019 déjà, rappelle-t-il, l’Etat a consenti des dépenses fiscales de l’ordre de 38 milliards de FCFA en admission temporaire, matériaux, fournitures, machines, équipements et véhicules destinés directement aux opérations, en suspension totale des droits et taxes à l’importation et à l’exportation, de la phase de recherche à 3 ans ou 7 ans ou jusqu’à 15 ans après le début de l’exploitation ».

A en croire Birahim Seck toujours, « l’objectif de cette tribune du mardi n’était pas de discuter de ce qui appartient au peuple (les ressources naturelles) mais, elle se résume en une messe de portage du discours de New York et du Sommet MSGBC Gas, Oil and Power 2021 au Cicad, du Président de la République, suppliant les pays occidentaux de préserver un financement des énergies fossiles ».

En ce moment, croit savoir le coordonnateur du Forum Civil, « le citoyen Sénégalais n’a aucune connaissance des bénéficiaires réels des dividendes qui seront récoltées sur la chaîne de valeur ».