NETTALI.COM - L’inscription du CEEBU JËN au patrimoine immatériel de l’humanité va contribuer davantage au rayonnement du Sénégal à l’international. C’est l’avis de Souleymane Jules Diop, invité du Jury du dimanche.

Souleymane Jules Diop, ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco a été l’invité du Jury du dimanche. Au cours du débat, il a été interpellé sur l’inscription du « CEEBU JËN » au patrimoine immatériel de l’humanité. Il s’en est félicité avant de faire savoir que « cela augmente le rayonnement du pays à l’international ».

D’après lui, depuis une semaine, des femmes asiatiques sont allées chercher les recettes du « CEEBU JËN » et sont en train de le préparer. « C’est un rayonnement pour le Sénégal. Nous sommes cités dans tous les magazines spécialisés. Je trouve que, au plan symbolique, ça doit être salué », a expliqué Souleymane Jules Diop.

Poursuivant, il indique qu ' « un peuple vaut par sa richesse matérielle mais la richesse matérielle s’efface. Un peuple vaut aussi par son génie, sa richesse immatérielle. Je trouve que nous avons des valeurs immatérielles à proposer au monde entier comme des modèles ». Selon lui, cette inscription du CEEBU JËN sur le patrimoine immatériel va augmenter les chiffres d’affaires des hôtels et des restaurants des Sénégalais qui sont à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. « Ce sont les touristes qui vont venir et qui vont demander du CEEBU JËN », dit-il.