NETTALI.COM – En conférence de presse ce lundi, les imams, les oulémas et les évêques ont appelé au calme et à la sérénité pour le bon déroulement des élections territoriales.

Les évêques, imams et oulémas ont organisé un point de presse pour se prononcer sur les élections territoriales qui se profilent à l’horizon. Ces derniers appellent au calme et à la sérénité pour un bon déroulement du scrutin. Dans leur déclaration lue par Abbé Augustin Thiaw, les guides spirituels invitent les Sénégalais à se tourner vers Dieu, dans une fervente prière pour lui confier le pays. Mieux, ils appellent à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour adopter des comportements responsables en vue des élections crédibles, transparentes et paisibles.

Dans le même sillage, ils ont invité les candidats de la mouvance présidentielle, ceux de l’opposition et de la société civile au respect des personnes et des institutions, tant dans leurs discours que dans leur façon de faire. Car, à les croire, « personne ne doit mettre en danger la vie et la stabilité de notre nation, à travers des propos ou des comportements qui incitent à la violence ».

A l’endroit des populations, les évêques, imams et oulémas réitèrent leur appel au calme, à la retenue et au respect de l’autre. Ils disent non à la violence puisque, soulignent-ils : « ce pays nous appartient. Il est de notre devoir à tous de le protéger, de contribuer à son développement et à son rayonnement. Dans la diversité de nos opinions et de nos choix, sachons rester sereins, pacifiques et respectueux ».