NETTALI.COM - Une équipe du FMI a séjourné dans la capitale sénégalaise du 22 octobre au 20 novembre 2021 conclut que l’économie sénégalaise se porte bien, malgré les contrecoups néfastes du coronavirus. La   tendance haussière de la croissance, sous le mode d'une remontée, est confirmée par l’institution financière internationale.     

Un (pré) accord vient d’être conclu entre le Fonds monétaire international et le Sénégal sur les mesures économiques et financières. Cela, après qu’une équipe de l’institution de Breton Woods a séjourné à Dakar du 22 octobre au 20 novembre 202.

Il ne reste que la validation du Conseil d’administration du FMI, en janvier 2022, qui prévoit 180 millions de dollars comme droits de tirages spéciaux pour le Sénégal. « À l’issue de cet examen par le conseil d’administration, le Sénégal aurait accès à 129,4 millions de DTS (équivalent d’environ 180 millions de dollars), portant le total de l’appui financier apporté par le FMI dans le cadre des accords au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) et de l’accord de confirmation (AC) à 258,8 millions de DTS (environ 360 millions de dollars) », informe le Fmi dans un communiqué.

Selon l’institution financière internationale toujours : « Grâce à une solide production dans les secteurs de l’industrie et des services et aux mesures de soutien à l’économie, le Sénégal a connu un rebond de l’activité économique plus prononcé que prévu jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, alors même que le pays faisait face à une troisième vague de la pandémie au troisième trimestre. La croissance du PIB pour 2021 est revue à la hausse, de 3 ½ à 5 %. L’inflation moyenne devrait être de 2 ½ %, en raison essentiellement d’une hausse des prix des denrées alimentaires. L’exécution du budget à fin septembre a été globalement conforme à la loi de finances rectificative de 2021. Les autorités ont adopté une seconde loi de finances rectificative pour intégrer notamment les dépenses adossées à l’allocation de droits de tirages spéciaux (DTS) et tenir compte des besoins accrus en subventions au secteur de l’énergie ».

A partir des conclusions préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au conseil d’administration pour examen et décision.