NETTALI.COM – Deux ans après sa suppression, la Primature sera restaurée avant la mi-décembre. Cette décision a été prise ce  mercredi, en Conseil des ministres. 

Un projet de loi de réforme de la Constitution a été adopté en Conseil des ministres aujourd’hui pour rétablir le poste de Premier ministre. Le projet de texte sera soumis à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence.

“Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République”, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Pour l’heure on sait que ce projet de loi sera voté en procédure d’urgence avant la mi-décembre. Reste à savoir l’identité du prochain Premier ministre.

Pour rappel, le poste de Premier ministre avait été supprimée il y a deux ans. Macky Sall avait surpris en annonçant cette réforme, qu’il n’avait pas évoquée pendant la campagne pour la présidentielle du 24 février 2019, deux jours après avoir prêté serment pour un second mandat début avril.