NETTALI.COM-Abdou Karim Fofana affiche la joie. Ce parce que, 8 ans après son adoption au groupe consultatif de Paris, il constate que le Plan Sénégal Emergent est sur la bonne voie. 

 

Le Plan Sénégal Emergent est sur la bonne voie. C’est le ministre Abdou Karim Fofana, en charge dudit plan qui a donné l’assurance devant le Jury du dimanche. Le hic : la période de la covid 19 qui a marqué le coup d’arrêt de l’envol. Mais, rassure M. Fofana : « nous avons une stratégie pour aller de l’avant et continuer nos orientations pour atteindre nos objectifs ». Il y a des performances économiques qui induisent des recettes budgétaires supplémentaires et qui permettent à l’Etat d’avoir beaucoup plus de possibilités pour soutenir des politiques sociales. « Comment est-on passé de 33 Km d’autoroute à plus de 200 Km d’autoroute ? Comment a-t-on pu passer d’un budget 2500 milliards à 5000 milliards », questionne le ministre.

« Ce n’est pas de la magie. C’est parce que derrière, il y a des performances qui donnent des résultats qui se traduisent par des recettes budgétaires qui nous permettent de financer des politiques sociales », clarifie-t-il.

A l’en croire, la stratégie qui a été mise en place a permis, 7 ans après, de multiplier la croissance par 3. « Le Sénégal a subi sa deuxième évaluation pour sortir des pays les moyens avancés pour passer à un pays à revenu intermédiaire. Nos indices de développement humain ont beaucoup bougé. En 2012 notre PIB par habitant était de 1000 dollars et aujourd’hui on est à 1.300 dollars et quelques », se réjouit-il.