NETTALI.COM – A une semaine de la deuxième édition du Grand Carnaval de Dakar, les organisateurs sont fins prêts pour cet événement culturel qui va se tenir du 26 au 28 novembre prochain à la place de Nation de Colobane, ex Obélisque. “Contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs” est le thème de cette édition exclusivement dédiée à la culture “Lébou“.

Musique, danse, théâtre seront au cœur de la 2ème édition du Grand Carnaval de Dakar. Reporté l’année dernière du fait de la pandémie de covid-19, le GCD 2021 qui se tiendra du 26 au 28 novembre prochain a entre autres objectifs de contribuer à la promotion de la culture et de la sauvegarde du patrimoine africain.

C’est un évènement annuel. Cette année, nous allons travailler sur les contes et les légendes du Sénégal et d’ailleurs. Ça c’est le thème de cette année. Cette année, nous avons un pays invité qui est le Canada. Proposer, valoriser notre diversité culturelle mais en même temps s’ouvrir en invitant des pays amis. A chaque, nous voulons mettre un focus sur une culture en particulier, cette année nous avons choisi la culture Lébou“, a déclaré la promotrice du Grand carnaval de Dakar, Mme Fatou Kassé Sarr en conférence de presse ce jeudi à Dakar.

Les représentants régionaux sont aussi attendus à Dakar, ce qui  pourrait représenter une opportunité économique, mais aussi inscrire le Grand Carnaval de Dakar dans une démarche de marketing territorial qui consiste à valoriser le po­tentiel local pour en tirer à terme un bénéfice économique. Ce dernier qui est intimement lié au tourisme, constitue aussi une occasion  pour célébrer la gastronomie nationale.

Ayant à cœur la diversité  des expressions culturelles, la 2ème édition du Grand carnaval de Dakar fera rythmer musique, danse, théâtre, improvisation, costumes traditionnels, contemporains, avec les récits imagés des contes et légendes. Il y aura le village du carnaval, un espace de l’oralité et du patrimoine, un espace maison des cultures urbaines, un pavillon des artisans et designers, un espace festival de grillades et un grand “ceebu jen” “, informent le comité d’organisation du GCD.

Le Grand carnaval de Dakar est un évènement dont l’objectif est de promouvoir notre diversité culturelle. C’est un événement festif, populaire et familial. Il est donc ouvert à tout public, national ou international, souhaitant avoir un accès à la culture à moindre coût ou gratuitement. Cette 2ème édition fera participer les acteurs culturels des 14 régions, les artisans, les acteurs culturels et la culture urbaine. Les talents de notre pays sont nombreux. Ils doivent avoir la chance d’être visibles au niveau national et international, d’autant qu’ils traduisent la vitalité de nos cultures“, dit-elle.

Rappelons que la première édition a été une réussite avec 10 mille visiteurs sur trois jours et près de 400 participants. Cette année, le nombre de participants est estimé à 500.