NETTALI.COM  – Sur le plateau de la 7Tv, Yaxam Mbaye s’était violemment attaqué aux responsables de l’Apr qui dirigent leurs propres listes aux locales de 2022. Le directeur général du quotidien Le Soleil avait juré que Macky Sall n’autorise aucune liste parallèle. Des propos que le chef de l’Etat a, lui-même, démentis. 

Que croire dans cette affaire de listes parallèles ? La question se pose après la sortie du président de l’Alliance pour la république (Apr) devant ses militants à Paris. Le chef de l’Etat a assumé avoir autorisé des listes parallèles au sein même de son camp. Pourtant, il y a quelques jours, Yaxam Mbaye avait juré le contraire sur la 7Tv. Le directeur général du quotidien Le Soleil qui se glorifie de sa proximité avec le couple présidentiel avait soutenu tenir de Macky Sall l’assurance qu’il ne cautionne aucune liste. Mieux, Yaxam Mbaye s’était violemment attaqué à des responsables comme Mame Boye Diao et Mame Mbaye Niang qui avaient juré avoir obtenu la bénédiction du président de la République avant de lancer leurs propres listes pour les prochaines locales.

Il ne faut pas qu’on use ou abuse de notre proximité avec le chef de l’Etat pour tromper les gens. Le Président Macky Sall ne cautionne aucune liste à part celles de Benno“, avait soutenu Yaxam Mbaye. Avant d’ajouter  : “Je ne suis pas le porte-parole de l’Apr ni celui de Benno. Mais personne ne me connaît dans des contre-vérités. Le président ne parraine aucune liste. Ceux qui le disent racontent des mensonges. Et ça je peux le dire très ouvertement, officiellement, publiquement.  Je le tiens du président de la République. Il ne parraine aucune liste à part Benno.”

“Faux”, semble lui dire le principal concerné. Ce vendredi 12 novembre à Paris, Macky Sall a soutenu tout-à-fait le contraire devant ses militants. “J’ai autorisé certaines listes parallèles dans certaines zones pour éviter la dispersion des voix. Je sais que mes propos seront politisés par certains, mais ce n’est pas un souci pour moi“, a clairement indiqué le chef de l’Apr. La question est alors de savoir : Qui dit la vérité entre Macky Sall et Yaxam Mbaye ?

Une analyse pourtant faite par beaucoup d’observateurs de la scène politique sénégalaise.