NETTALI.COM – L’intersyndical des travailleurs de la mairie de Dakar réclame une meilleure considération pour sortir de la situation dans laquelle se trouvent les agents municipaux.

Le prochain maire de Dakar aura du pain sur la planche. A trois mois des élections territoriales, des doléances commencent à être posées sur la table du futur édile de la capitale. L’intersyndical des travailleurs est monté au créneau pour réclamer plus de considération sur la situation socio-économique des agents municipaux.

Ces travailleurs veulent une augmentation de leur salaire. A les croire, des programmes avaient été déclinés et inscrits au budget 2021 de la mairie de Dakar pour soutenir les agents municipaux. Mais, constatent-ils pour le regretter, leur situation ne s’améliore pas. « Nous aimerions qu’on puisse améliorer les prises en charge sociales sur la couverture maladie des retraités. Il faut qu’il ait aussi des programmes sociaux de base », a plaidé le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), Sidya Ndiaye.

Poursuivant son argumentaire, il alerte sur la situation financière difficile des agents municipaux. Ces derniers, poursuit-il, sont endettés jusqu’au cou. A son avis, il faut que le futur maire trouve des solutions à ce problème. D’après le syndicaliste, cet endettement est du au fait que les salaires des agents sont très bas.