NETTALI.COM- Le diocèse de Tambacounda a un nouvel évêque en la personne de Monseigneur Paul Abel Mamba. 

” Sa Sainteté le Pape François a nommé Monseigneur Paul Abel Mamba, Evêque du Diocèse Tambacounda”, informe un communiqué de l’Eglise.
Le document ajoute que la nomination vient d’être rendue publique par le Saint-Siège, ce jeudi 4 novembre 2021, à 12 heures à la Cité du Vatican, et 11 heures au Sénégal.

Selon des éléments de la biographie publiés sur le site du Vatican, le religieux est né en 1960 à Cabrousse-Nialou, en Casamance. Il a suivi sa formation théologique aux séminaires de Ziguinchor et de Sébikotane, à Dakar.

Ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de Ziguinchor, il a d’abord occupé les fonctions d’économe au séminaire Notre-Dame de Ziguinchor, puis de prêtre ’Fidei Donum’ dans le diocèse de Tambacounda au Sénégal, où il a œuvré comme directeur du Petit séminaire. En 1993, il a entrepris des études de gestion, comptabilité et informatique à l’Institut catholique de Yaoundé au Cameroun. Il est ensuite nommé économe du diocèse de Tambacounda et de la Caritas diocésaine.

En 2006, il a accompli une année sabbatique d’étude au Centre Sèvre à Paris. De retour au Sénégal, il a occupé la fonction de vicaire de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane, avant de devenir administrateur apostolique puis évêque de son diocèse natal Ziguinchor.