NETTALI.COM – Jusqu’à la dernière minute, les tractations se sont poursuivies dans les différents états-majors engagés pour les Locales.

Enfin, Dakar a livré son verdict. Sauf changement de dernière minute, voici la répartition des sièges de la ville de Dakar au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi. Naturellement, Taxawu s’est taillée la part du lion avec 10 mairies, compte non tenu de la ville de Dakar. En effet, en plus des maires sortants Cheikh Guèye (Dieuppeul), Palla Samba (Point E), Madiop Diop (Grand-Yoff), Babacar Mbengue (Hann Bel Air) qui vont devoir défendre leur bilan, les amis de Khalifa sont également parvenus à être désignés comme candidats dans la plupart des communes qu’ils contrôlaient, à la suite des Locales de 2014 et dont les maires les ont quittés.

Selon la livraison de ce jeudi de Enquête, il s’agit notamment de Cambérène (Libasse Seck Sarr), Fass-Gueule Tapée-Colobane (Abdoul Aziz Paye), HLM (Moustapha Diop) et Dakar Plateau (Mamadou Diouf). A noter qu’en plus d’être tête de la liste proportionnelle de la ville, Barthélémy Dias va aussi diriger la liste de Yewwi dans sa commune. Ce qui signifie qu’en cas de défaite à la ville, Barth pourrait renouveler son bail avec la commune de Mermoz Sacré-Cœur. En cas de victoire, son poste va être remis en jeu.

En plus de ces neuf communes, Taxawu a aussi positionné son candidat à Yoff, en l’occurrence Seydina Issa Laye Sambe.

Derrière Taxawu, Pastef a aussi glané pas mal de communes dans les 19 collectivités territoriales constitutives de la ville de Dakar.

Il s’agit de Gorée où Marie HélèneDiouf va défier Augustin Senghor ; Ngor, Ouakam, Parcelles-Assainies où trônent respectivement MaguèyeNdiaye, Omar Rémi Touré ; enfin des Parcelles-Assainies et de la Patte d’Oie où il y aura Jamil Sané et Maimouna Dièye.

Pendant ce temps, le Pur ferme le podium avec les mairies de Biscuiterie (Jacqueline Kéwé Badiane), Grand Dakar avec Moustapha Ndiaye et Médina où Awa Diène va défier le maire Bamba Fall et le candidat de la majorité Cheikh Ba. Ces candidats rejoignent Oumar Cissé (Taxawu Senegaal) choisi pour la ville de Rufisque, Ameth Aidara (Guédiawaye), Maguèye Seck (Bes Du Niakk). Pour sa part, Pastef s’est emparé du Conseil départemental de Rufisque.