NETTALI.COM – Guy Marius Sagna a été déclaré coupable de diffusion de fausses nouvelles au préjudice de la gendarmerie et condamné à 3 mois assortis du sursis. Son avocat, Me Khoureychi Ba, n’est pas satisfait de cette décision.

«Je ne suis pas satisfait, loin de là. Guy Marius Sagna a été déclaré coupable malgré tout. Peu importe la condamnation, qu’il  soit assorti de sursis ou non, cet homme a été déclaré coupable. Je ne puis me réjouir d’une telle décision qui est assez déconcertante. La justice n’a rien à faire des arrangements. La justice n’a rien à voir avec la politique. Je demande au juge d’appliquer la règle de droit, rien que la règle de droit”, déclare l’avocat après le prononcé du verdict.

“Dans ce genre d’affaires, où un citoyen est poursuivi de chefs d’accusation de diffusion de fausses nouvelles, en se rendant compte qu’il n’avait fait que mettre une  opinion, je pense que la moindre des choses pour un juge, quand toute la défense  converge  vers une seule demande qu’est le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens, parce qu’il n’y a pas d’infraction constituée, je pense qu’il y a un petit travail de vérification à faire avant de s’empresser de déclarer la personne coupable. Ce qui fait que cette affaire n’est pas finie. Le débat risque de se poursuivre à la Cour d’appel. Parce que de telles décisions ne doivent pas prospérer dans le pays», argue-t-il.