NETTALI.COM – Aux aguets dans le cadre de la célébration de la présente édition du Grand Magal de Touba, la police et la gendarmerie nationale ont procédé à plusieurs interpellations pour des infractions diverses.

La gendarmerie nationale avait sorti les gros moyens pour le Magal. 1 710 hommes composés d’éléments en tenue et en civil, 115 véhicules, 75 motos et 6 drones pour la couverture sécuritaire de cet évènement religieux.

Ainsi, l’institution militaire a effectué hier des contrôles sur 1 599 personnes et procédé à 250 interpellations pour diverses infractions. Sept mille trois cent onze véhicules sont contrôlés, 371 infractions relevées, 152 véhicules immobilisés, 157 permis saisis et la somme de 2 480 000 F CFA perçus au titre des amendes forfaitaires.

En outre, les hommes en bleu ont, le jeudi 23 septembre 2021, lors d’une visite de courtoisie rendue au khalife général des mourides, donné leur contribution pour le bon déroulement du Magal. Cette participation, dit-on, comprenait des gels hydro-alcooliques, des masques et de l’eau. Avant de prendre congé de leurs hôtes, le saint homme a formulé des prières et bénédictions à l’endroit de la délégation.

De son côté, la police nationale a déployé 2 570 éléments en civil et en tenue, et engagé 83 moyens roulants. “Le dispositif sécuritaire a été articulé autour de trois axes prioritaires : d’abord, lutter contre la délinquance et la criminalité par la création de sept postes de police avancés au niveau des zones jugées criminogènes pendant le Magal, afin de rapprocher les pèlerins des services de la police. Ensuite, réguler la circulation en privilégiant la fluidité conformément au plan de circulation élaboré pour les besoins de l’événement. Enfin, assurer le service d’ordre au niveau de certains domiciles des marabouts, autour de la grande mosquée et de la résdence Khadim Rassoul’’, explique l’institution paramilitaire.

Qui plus est, des caméras de surveillance ont été installées et des drones utilisés également. Cette surveillance technique a permis d’avoir la situation à temps réel de ces localités.

“L’ensemble du dispositif sécuritaire a permis l’interpellation de 583 personnes pour diverses infractions dont : 172 pour vérification d’identité ; 78 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien ; 33 pour vagabondage ; 18 pour ivresse publique manifeste ; 45 pour détention et usage de produits cellulosiques ; 96 pour vol, flagrant délit de vol ; 18 pour tentative de vol ; 4 pour détention de faux billets de banque ; 22 pour jeu de hasard ; 12 pour rixe sur la voie publique ; 8 pour abus de confiance ; un pour escroquerie au visa ; 6 pour coups et blessures volontaires ; 29 pour nécessité d’enquête ; 6 pour violence à ascendant ; 2 pour homicide involontaire par accident de la circulation routière ; 13 pour détention d’objet de provenance douteuse ; 19 pour rébellion et outrage à agent ; un pour usurpation de fonction’’,  précise notre source.

En outre, Il y a  596 personnes interpellées dans le cadre des opérations de sécurisation pré-Magal. Ce qui porte le nombre total de personnes appréhendées à 1 179. Sur le plan de la lutte contre la drogue, une saisie de près de six kilogrammes de chanvre indien a été opérée. Au titre de la sécurité routière, 770 pièces ont été saisies, 53 véhicules mis en fourrière, 119 motos et 82 charrettes immobilisées. Trente-neuf accidents de la circulation ont été constatés dont 23 corporels, 13 dégâts matériels et trois mortels.