NETTALI.COM – Ils ont été proches de l’homme et du Chef de protocole. Avec des mots empreints d’émotions, ils ont partagé leur tranche de vie avec Bruno Diatta. Ses enfants : Guilaine, Yalis, Pierre Edouard et Olivier ont tenu à lui rendre un vibrant hommage. Voici leur message :

“Papa, ils t’appelaient Excellence.

Aujourd’hui plus que jamais, ton nom résonne dans nos cœurs. Tu étais l’excellent. Tu l’incarnais : un excellent mari, un excellent père, un excellent grand-père. Un homme excellent, plus simplement.

Papa, je t’appelais Excellence, mais ce n’est pas assez pour toi, le Roi de notre existence. Certes, nous pleurons, mais à travers nos larmes, nous te célébrons. Nous existence. Certes, nous pleurons, mais à travers nos larmes, nous te célébrons. Nous célébrons ton existence, nous célébrons ta vie, nous rendons grâce à Dieu en ce jour et humblement, papa, nous te disons : MERCI. Merci de nous avoir enivrés de ton amour, merci de nous avoir rendus si riches de tes valeurs, merci de nous avoir donné la vie, merci de nous donner ta vie. Papa, tu peux partir serein, car nous n’avons pas peur.

Tu nous as dotés des meilleures armes pour affronter la vie. Tu nous as transmis ton courage, ta dignité, ta fierté, ton honneur et nous te faisons la promesse que jamais nous ne te décevrons. Ton héritage est un trésor que, jalousement, nous préserverons. Tu es et tu resteras notre pilier, notre force, notre référence. Tes petits-enfants, Kyan et Kémy Thérèse, que tu aimais tant et qui te rendaient si bien, ne t’oublieront jamais. Je t’en fais la promesse. Je leur dirai jusqu’à mon dernier souffle quel homme fantastique tu étais. Je leur dirai que leur grand-père était un guerrier, une légende, qu’il était notre héros. Je leur montrerai la voie que tu as tracée et sur tes pas, ils marcheront, papa.

Tu es et tu resteras leur berger, leur exemple, ton étoile les guidera, je n’en ai aucun doute. Tu as fixé la barre très haut, mais nous serons à la hauteur, papa, pour toi !

Maman, sèche tes larmes ! Nous savons à quel point tu l’aimais, nous avons vu à quel point il t’aimait. Tu peux être fière de toi parce que si papa a pu être cet homme, c’est aussi et surtout grâce à toi, maman. Toi qui l’as épaulé pendant plus de 42 ans. Tu es restée à ses côtés, le poussant, le tirant, l’encourageant, maman, à toujours donner le meilleur de lui-même. Garde la tête haute maman, nous sommes tous là pour toi et avec toi.

Maman, ton mari est en paix. À présent, tu peux te reposer sur nous. Nous sommes ton roc. Nous prenons la relève.

Papa, notre amour pour toi est infini. Tu vis en nous pour toujours et à jamais. Nous sommes si fiers de toi, papa. Repose en paix Jambar.»