NETTALI.COM – De l’avis de Aliou Sané, coordonnateur de Y en a marre, l’arrestation de Kilifeu et de Simon relève d’une machination.

Le mouvement Y en a marre fera face à la presse aujourd’hui. Hier, Aliou Sané a donné le ton, juste après la condamnation de ses compagnons de lutte. « En voyant aujourd’hui le réquisitoire du procureur et les charges fourre-tout retenues contre Kilifeu et Simon, avec des peines encourues allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, il devient clair que ce qui se trame, pue la politique à plein nez. L’objectif à travers la fabrication de chefs d’inculpations aussi gros, sur un dossier aussi léger, est de garder en détention provisoire ces deux activistes aussi longtemps qu’il le faudra. Et, toute la machine judiciaire de notre pays est mise en marche par Macky SALL pour cela ! Le POUVOIR arrêtera le pouvoir », a posté Aliou Sané sur sa page Facebook.

Pour mémoire, Thierno Amadou Diallo (Thier), Simon et Kilifeu ont été inculpés mercredi  par le juge du 2e cabinet et placés sous mandat de dépôt.

Le juge du deuxième cabinet d’instruction a retenu les infractions d’association de malfaiteurs pour les trois, corruption et tentative de faux dans un document administratif et tentative de trafic migrants contre Kilifeu, complicité de ces délits pour Thier, et contre Simon tentative de trafic de migrants et usage de faux.

Rappelons que le Procureur de la République a demandé au juge d’instruction du deuxième cabinet de poursuivre les deux rappeurs, leur ami et X pour association de malfaiteurs. Il reproche à Kilifeu, en sus de l’infraction de corruption, la tentative de faux dans un document administratif et la tentative de trafic de migrants. X est visé pour les mêmes faits.

Pour le trafic de migrants, la condamnation prévue est dans la fourchette de 5 à 10 ans de prison et d’une amende qui va d’un million à 5 millions de francs.