NETTALI.COM- 5 ans de prison ferme, c’est la peine que risquent les présumés agresseurs du commerçant Baye Ndiaga Syll qui l’avaient dépouillé de 42 millions de francs CFA. Ils seront fixés sur leur sort le 14 septembre prochain.

Mamadou Ndiour, Ndiassé Sarr, Cheikh Dione Ousmane Sall, Amar Sall et Sadio Demba ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion commis avec violence et effraction au préjudice de Baye Ndiaga Syll. Ils risquent tous 5 ans de prison ferme. Les présumés, après avoir agressé la victime, avait réussi à emporter les 42 millions qu’elle détenait avant de prendre la tangente. Mais les éléments enquêteurs, grâce à leur perspicacité et à la détermination, ont vite réussi à mettre la main sur eux. Ils reviennent sur le film de cette agression.
Il ressort des faits que Baye Ndiaga Syll a l’habitude de détenir d’importantes sommes d’argent et cela, le vigile Mamadou Ndiour ne l’ignore pas. En effet, le collaborateur du commerçant aurait selon le prévenu laisser tomber 25 millions de francs CFA qu’il lui aurait restitués ensuite. Mais dit-il, à cause des temps qui sont durs, il a cédé à la tentation de voler à ce monsieur qu’il a l’habitude de voir se balader dans l’immeuble avec plusieurs millions de francs CFA. Ainsi, il s’en est ouvert à son ami Ndiassé. Celui-ci adhère sans hésitation à sa proposition et lui trouve d’autres bras, pour mener à bien leur plan. Et pour se faire renseigne Mamadou Ndiour, une réunion a été organisée par le gang, au terrain de l’unité 20 des parcelles Assainies.

Durant leur rencontre ils ont fixé la date de l’assaut et comment ils allaient procéder. « Comme je connaissais bien l’immeuble, j’étais chargé de leur indiquer les chemins à prendre pour éviter les caméras de surveillance. Je leur ai conseillés de se planquer à la terrasse pour ne pas se faire prendre. Dès que Baye Ndiaga Syll est sorti du bureau de change, j’ai donné le signalement à Cheikh Dionne et autres qui l’ont rejoint dans l’ascenseur. Ils l’ont étranglé et l’ont traîné à la terrasse où ils l’ont bâillonné avec du scotch avant de s’emparer du butin », a narré le comparant. A l’en croire, après leur forfait, ils se sont rendus à Cambérène dans le magasin de Ousmane pour se partager le pactole. « Chacun a reçu 8 millions 200 mille francs CFA. Maintenant je regrette vraiment mon acte », fulmine-t-il.

En outre, il a disculpé Amar Sall. Quant à Ousmane Sall, même s’il n’a pas participé au vol, il a reçu sa part.

Mêlé à cette affaire à cause de son ami Sadio Demba qui est également poursuivi pour offre ou cession de chanvre indien, Amar Sall, de contestation en contestation, finit par balancer : « l’adjudant a dit qu’il allait punir. Selon lui, à cause de moi il n’est pas allé à l’aéroport accueillir son épouse. Pour ce fait, il a dit que je suis le complice de Sadio Demba. Mon seul tort a été d’avoir remis le sac qui contenait la part de mon ami aux flics. J’ignorais qu’il y avait du chanvre indien à l’intérieur », s’est-il dédouané.

Par ailleurs, il ressort de la procédure que la partie civile qui n’a pas comparu hier, a reçu une partie de son argent.

La représentante du parquet ayant requis 5 ans d’emprisonnement ferme, les avocats de la défense ont estimé que la peine est trop sévère. Ils ont sollicité une application de la loi pénale et d’accord pour une seconde chance aux prévenus. Selon eux, leurs clients ont bien saisi la leçon.

L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 14 septembre prochain.