NETTALI.COM- Même si elle est en phase avec le Professeur Didier Raoult qui préconise la chloroquine parmi les remèdes au Coronavirus, la virologue Coumba Touré Kane estime qu’il ne faut pas qu’on traite tout le monde avec ce médicament, compte tenu des effets secondaires que peuvent développer certains patients.

Selon la directrice scientifique et responsable de la plateforme de biologie de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), le fait que Pr Didier Raoult ait dit que la chloroquine a une efficacité est une piste qu’il faut vraiment confirmer. « Il avait déjà étudié la chloroquine sur d’autres coronavirus et il avait trouvé une efficacité antivirale de cette molécule. Quand il y a eu l’avènement de cette Covid 19, il a juste réessayé. Donc, avec le temps, on pourra dire que la Chloroquine est réellement efficace sur la maladie et après, on saura quelle est la dose optimale pour pouvoir traiter. Donc, il faut continuer des études pour pouvoir confirmer ou infirmer mais c’est une piste qu’il faut prendre à bras-le-corps parce que c’est une molécule qui sera à la portée des pays à ressources limitées comme les nôtres », explique Pr Coumba Touré Kane qui pense qu’il faut également explorer l’ensemble des pistes.

Par rapport à ceux qui sont contre le remède Raoult, l’invitée de « Jury du dimanche » déclare qu’en tant que virologue, elle ne peut être qu’en phase avec eux. « Nous sommes devant une pathologie à contagion très élevée. Donc, si on a quelque chose qui peut barrer la route à cette contagion, il faut l’utiliser mais en regardant vraiment quels sont les effets secondaires probables et comment les patients réagissent », argue-t-elle.

En effet, d’après la Professeure titulaire de bactériologie à la faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’Ucad, « les effets secondaires ce sera au cas par cas. Donc, ce qu’il faudrait avant de donner la chloroquine à tout patient, c’est avoir son consentement ». Par conséquent, dit-elle : « il ne faut pas qu’on traite tout le monde avec la chloroquine. Par contre, il faut tester tout le monde ».

Par ailleurs, la pharmacienne a plaidé pour la réouverture de l’usine de fabrication des médicaments Médis Sénégal qui a mis la clé sous le paillasson. « A mon avis, il faut rouvrir cette usine parce que si c’est cette piste qui est là et qui est une piste prometteuse, dans cet élan de solidarité, ce serait bien qu’on puisse rouvrir cette usine et commencer la production. Parce que si cette piste se confirme, on pourra aider non seulement le Sénégal et l’Afrique mais l’humanité. La réouverture de l’usine doit être une nécessité », dit Pr Coumba Touré Kane.