NETTALI.COM- Face à la multiplicité des cas graves, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, directrice générale de la Santé, insiste sur le recours précoce aux soins.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommence à faire rediffuser le point du jour de la maladie du coronavirus. Intervenant sur la nouvelle stratégie de lutte mise en place par les autorités sanitaires, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, directrice générale de la Santé publique, a d’emblée alerté sur la prolifération des cas pour rappeler que la maladie est toujours présente sous nos cieux et continue de faire des ravages.

Pour se protéger contre le virus pathogène, il demande aux Sénégalais de respecter les mesures barrières en termes de port obligatoire de masque, de respect de la distanciation physique et de lavage de mains. Cependant, elle a insisté sur le recours aux soins précoces. « Nous vous exhortons au recours précoce aux soins. Il ne faut pas attendre que votre état de santé se dégrade pour aller voir un médecin. Ceci est valable en dehors de la covid-19. Il faut toujours consulter un médecin quand vous ne vous sentez pas bien. Nos postes de santé sont bien équipés et ceux qui y travaillent sont bien formés », fait-elle savoir.

En outre, elle recommande la continuité des soins. Selon elle,  il faut aller se faire soigner quand on a des maladies comme le diabète, l’hypertension entre autres. ” Il ne faudrait pas avoir de coronavirus et rester chez soi”, conseillé Dr Marie Khemesse Ndiaye.

Par ailleurs, elle a informé que les tests de diagnostic rapide sont disponibles sur toute l’étendue du territoire.