NETTALI.COM – A peine 11 ans sur les pistes, Yéléna Khoury compte déjà deux titres de championne du Sénégal : Jeunes cavaliers et Juniors. Du haut de ses 18 ans, la protégée de Bruno Rosière est sans doute l’une des valeurs sûres de l’équitation sénégalaise pour ne pas dire, vu son ascension en grande vitesse, qu’elle incarne déjà le futur de l’enclos sénégalais.

Native d’un certain 2 juillet 2003, Yéléna Khoury est trop tôt tombée amoureuse de l’équitation. Elle a commencé toute petite par des balades au célèbre Poney club de Hann, une écurie sise au sein du parc de Hann.

Bien encadrée par ses parents, la petite Yéléna connaît sa toute première monture à l’âge de 7 ans. Un beau poney du nom de Malabar que ses parents lui ont offert. Un cheval avec lequel elle a gagné de nombreux concours.
Petit à petit, Yéléna Khoury, sous la supervision de son chevronné coach, Bruno Rosière, commence à prendre ses marques dans l’enclos sénégalais.
A 12 ans elle forme un duo de choc avec son superbe cheval Quandor Z, un Zangersheide avec lequel elle a été championne du Sénégal jeunes cavaliers en 2015.
Malheureusement, Quandor Z (trois fois champion du Sénégal) mourra en décembre 2020.
Ils étaient tellement fusionnels qu’après la perte de Quandor Z, ses proches avaient eu peur que Yéléna ne veuille plus remonter à cheval. Mais c’était sans compter sur la volonté, la détermination et la passion qu’elle porte à cette discipline qui est l’équitation.

Sa première Nationale 1 à 10 ans

Aux âmes bien nées, le talent n’attend le nombre d’années. En effet, Yéléna Khoury a remporté son premier Concours de saut d’obstacles à l’âge de 10 ans seulement. Le 21 décembre 2014, la petite princesse de Christelle Douau et d’Alain Khoury décrocha la Nationale 2 dans son jardin, le Poney club de Hann. Et s’en suivit son premier sacre suprême. Elle devient championne du Sénégal dans la catégorie Jeunes cavaliers en 2015. Une année plus tard, soit en 2016, l’étoile filante du Poney club de Hann décroche la médaille de bronze aux championnats juniors.

En 2018, elle avait représenté l’équitation sénégalaise aux Jeux africains de la Jeunesse (JAJ) à Alger.
La cavalière d’Adula des Etisses va terminer à la 3ème place au championnat par équipe en 2019.
Mieux, la nouvelle bachelière option Maths-SES (Sciences économiques et sociales) va réaliser en juin 2021 un doublé qui restera dans les annales : 1er prix Bareme C et championne du Sénégal juniors avec sa monture Belle Joie De Laume, une magnifique jument.

Une star des Cso!

Élégance, assurance, et souplesse synchronisées avec sa vista, Yéléna Khoury impose toujours sa grinta et le savoir-faire sur le dos de son cheval.
En réalité, sa régularité et sa constance font d’elle une sérieuse candidate pour déboulonner le “général” Hamoudy Kazoun.

Au delà de ses titres de championne du Sénégal, Yéléna Khoury enfile les concours de sauts d’obstacles porte comme des perles.
Déjà 11 Cso sont à son actif dont une Nationale 1. C’était le 6 mars 2016 au Cercle de l’Étrier de Dakar.

Dans son beau palmarès figure également 4 Nationales 2 ( 21 décembre 2014 au PCH, 10 Avril 2016 au PCH, 23 Avril 2017 à l’Asfa et le 9 Avril 2017) et 6 Nationales 3 (8 mars 2015 au CED, 21 février 2016 à l’Asfa, 5 février 2017 au PCH, 27 mai 2018 à l’Asfa, 16 dec 2018 à l’Asfa et le 2 mai 2021 au RCD).

Avec ce sacré beau palmarès et sa lancée fulgurante, tout porte à croire que le titre de championne du Sénégal chez les Séniors est maintenant à la portée de la timide et ambitieuse Yéléna Khoury.