NETTALI.COM – Le Ballon d’Or 2020 ne sera pas décerné en raison de l’épidémie de coronavirus, a appris lundi 20 juillet franceinfo auprès du magazine France Football. C’est une première depuis 1956, date de sa création. Les championnats tronqués dans les divers pays européens et le report de l’Euro 2020 ont eu raison du plus prestigieux trophée individuel du football. Il récompense, chaque année, le meilleur joueur de football évoluant sur le Vieux continent. Le trophée de la 65e édition aurait du être remis à la fin de l’année.

Les championnats nationaux perturbés

En raison de la propagation du Covid-19 sur la planète, les championnats européens ont été stoppés net au mois de mars. En France, la Ligue 1 n’a même pas repris contrairement à d’autres championnats majeurs, notamment en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre. De son côté, l’Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021 dans 12 villes hôtes européennes.

En 2019, c’est l’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone qui a remporté le Ballon d’Or devant Virgil van Djik, défenseur de Liverpool, Cristiano Ronaldo de la Juventus et Sadio Mané de Liverpool.