NETTALI.COM – Vainqueur de la Belgique en quart de finale ce vendredi par 2-1, l’Italie valide son ticket pour les demi-finales de l’Euro 2020. La Squadra Azzura va donc retrouver dans le dernier l’Espagne qui a éliminé un peu plutôt la Suisse à l’issue de la séance des tirs au but (3-1).

Jusqu’où ira cette équipe ? Séduisante, l’Italie a réussi le match parfait ce vendredi pour dompter la Belgique, l’un des favoris de cet Euro, en quarts de finale (2-1). Nicolo Barella et Lorenzo Insigne ont permis à la Squadra Azzurra de plier le match rapidement, malgré quelques frayeurs finales.

La Nazionale reste la bête noire des Diables Rouges. Mieux armés et mieux inspirés collectivement, les hommes de Roberto Mancini ont trouvé la faille en première période par Nicolo Barella (31e) puis Lorenzo Insigne (44e). Romelu Lukaku a réduit le score sur penalty juste avant la pause mais les protégés de Roberto Martinez sont restés muets ensuite.
En demi-finale, l’Italie affrontera l’Espagne mardi à Wembley.

L’Espagne a eu chaud

L’Espagne de Luis Enrique s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2021 en disposant difficilement de la Suisse ce vendredi à Saint-Pétersbourg.

Réduits à dix, les Suisses ont longtemps tenu grâce aux exploits de leur gardien Yan Sommer avant de craquer lors de la séance de tirs au but (1-1 a.p., 3-1 t.a.b).

Mikel Oyarzabal a marqué le tir au but décisif et envoyé la Roja dans le dernier carré alors que les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager à l’issue de la prolongation. Denis Zakaria avait marqué contre son camp (8e), Shaqiri égalisant pour les Suisses (68e).